Chantage de la part de mon conseiller bancaire ?

Signaler
-
Messages postés
6512
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
-
Bonjour,

En 2019, j'ai souscrit un crédit immobilier auprès de ma banque dans le but de faire construire une maison.
Les premières échéances de prélèvement devaient commencer en février 2021, date à laquelle notre maison aurait du être terminée depuis un moment, mais avec les événements de 2020, les travaux ont pris près de 6 mois de retard.

J'ai donc demandé un report de 2 mois de ces premières échéances afin d'éviter de devoir payer le loyer de mon logement actuel + les échéances du crédit en même temps.

Aujourd'hui, ma conseillère m'informe que le directeur d'agence est d'accord pour ce report, mais que cela engendrera des frais élevés (plus de 1000€, soit le montant qu'on aimerait éviter de payer en double).
Elle indique qu'elle sera disposée à annuler ces fameux frais à condition que mon conjoint et moi-même souscrivions un contrat "prévoyance décès et accidents de la vie" à hauteur de 22€ par mois chacun.

Cela ressemble pour moi à du chantage, d'autant plus que nous avons déjà chez eux nos deux assurances auto, assurances vie, assurance habitation + investissement patrimoine. De plus, nous demandons ce report depuis septembre 2020 avec de multiples relances, et évidemment elle nous répond à 3 jours de la date butoir.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont mes éventuels recours ?

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

Messages postés
6512
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
4 313
Bonjour,

Vous n'avez aucun recours, la banque n'est pas obligé de vous accorder ces mois de délai supplémentaire avant le début de l'amortissement du prêt.

Vous pouvez le voir comme du chantage ou des négociations commerciales, votre demande engendre un cout supplémentaire pour votre banque, elle essaye de compenser et d'en tirer profit en même temps.
Bonjour
Si votre maison n'est pas encore terminée votre prêt n'est donc pas débloqué en totalité.
Il faut donc juste négocier avec la banque un report d'utilisation des fonds pour 12 mois 'prudence
Ainsi aucun changement pour vos mensualités
Cdt
Messages postés
6512
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2021
4 313
la négociation semble déjà avoir eu lieu, sans résultat satisfaisant :-)