Bonjour,
J’ai malheureusement perdu mon père du Covid il y a peu de temps. Ma maman est décédée depuis 6 ans. Aujourd’hui, nous sommes dans une impasse, nous sommes 6 enfants et mon pere s’était remarié. Une de mes soeurs qui s’est toujours mise en avant, toujours sentie cheffe de tous et pris des décisions pour tous et avait une emprise phénoménale sur mes parents (nous avons même voulu quitter le domicile familiale rapidement à cause de nombreuses injustices) à contacté sa notaire pour lancer la procédure de succession. Seulement, nous l’avions prévenu (3 enfants) que nous ne souhaitions pas que sa notaire et amie depuis une quinzaine d’années s’occupe de cette succession et souhaitions un notaire « NEUTRE ». Seulement hier nous avons reçu un email de sa notaire nous demandant de la contacter pour prendre rdv et ouvrir la succession.
Mes questions sont les suivantes : que risque t-on si on ne répond pas à cette notaire ? (Mon pere n’a laissé aucun testament lui demandant de s’occuper de cette succession).
Que doit on lui dire si nous devons lui répondre ?
Ma soeur ne répond pas à nos messages. L’epouse de mon pere est injoignable (numero n’est plus attribué). Il a laissé un appartement, un compte livret et une voiture.
Merci de vos réponses.
Que doit on lui dire si nous devons lui répondre ? Bien que votre soeur ait choisi une amie-notaire pour régler la succession ne prive les autres héritiers de vos parents de se faire assister d' un notaire différent.
Faites ce choix et informez le notaire de votre soeur de votre décision.
Je vous remercie D’avoir pris le temps de me répondre.
Je sais que nous pouvons prendre notre propre notaire mais à nos frais.
Nous ne souhaitons pas que la notaire de ma sœur soit mandatée comme notaire principal pour le règlement de cette succession.
Si elle souhaite elle-même prendre cette notaire ami pour la Conseiller elle n’a qu’à le faire
Nous ne souhaitons pas que la notaire de ma sœur soit mandatée comme notaire Je l'avais très bien compris.
Seul ennui, aucun héritier n'a l'exclusivité du choix du notaire.
Si chacun reste droit dans ses bottes, la situation sera figée.
De votre côté autant vaut-il actionner un notaire différent, proche de votre domicile afin de faciliter les contacts.
Il saura très bien surveiller les faits et gestes de son confrère.
Merci encore. Vous dites « Seul ennui, aucun héritier n'a l'exclusivité du choix du notaire. pourtant ma soeur comme à son habitude s’est octroyé ce droit. Cela ne me dérange pas que les choses restent figées. Le décès de mon pere est arrivé brutalement et je continue à vivre sans cet héritage. Je veux lui faire comprendre une bonne fois pour toute qu’elle n’est pas décisionnaire pour tous comme elle l’a été depuis des années dans notre famille... avec l’assentiment des mes parents et l’emprise qu’elle avait sur eux. Elle nous a éloigné du cocon familial bien que sommes restés en contact avec eux pour régner et s’occuper des comptes et par la même occasion les voler (je n’invente rien c’est ma mère qui me l’avait dit).
Combien de temps peut-on faire traîner les choses ? Nous sommes au nombre de 3 contre 3 pour le moment.
Je sais que nous pouvons prendre notre propre notaire mais à nos frais.
Nous ne souhaitons pas que la notaire de ma sœur soit mandatée comme notaire principal pour le règlement de cette succession.
Si elle souhaite elle-même prendre cette notaire ami pour la Conseiller elle n’a qu’à le faire