Impots fonciers sur un loyer à titre onéreux
ric86100
-
Modifié le 23 janv. 2021 à 15:19
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 janv. 2021 à 17:52
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 janv. 2021 à 17:52
A voir également:
- Impots fonciers sur un loyer à titre onéreux
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Apport à titre onéreux - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
3 réponses
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 039
23 janv. 2021 à 15:20
23 janv. 2021 à 15:20
Si elle vous verse un loyer, vous devez bien entendu les declarer puisque perçu.
Bonjour.
Loyer ==) contrat de location ; Ca n'est donc pas un loyer, étant propriétaires tous les deux.
Pour votre future ex, il s'agit plutôt d'une indemnité d'occupation.
Elle prend à sa charge le remboursement total de l'emprunt (immobilier ?) depuis votre départ.
Les 550€ correspondent à la moitié de la charge d'emprunt, ou pas ?
Ou alors ça correspond à l'équivalent d'un demi "loyer" ?
[Votre exposé n'est pas clair...]
Loyer ==) contrat de location ; Ca n'est donc pas un loyer, étant propriétaires tous les deux.
Pour votre future ex, il s'agit plutôt d'une indemnité d'occupation.
Elle prend à sa charge le remboursement total de l'emprunt (immobilier ?) depuis votre départ.
Les 550€ correspondent à la moitié de la charge d'emprunt, ou pas ?
Ou alors ça correspond à l'équivalent d'un demi "loyer" ?
[Votre exposé n'est pas clair...]
oui c est une indemnité d occupation etablit a 550 euro par mois ey elle a pris en charge les credit de la maison. or le notaire a calculer la liquidation et il n ya que 200 euro de soulte en ma faveur pour le moment ( indemnité occu. comprises ) ce que je ne comprend pas c que vu que je ne vais rien touché et que je vais declarer cette indemnité occupation dans mes impots or que je n en verrai jamais la couleur
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 039
23 janv. 2021 à 17:52
23 janv. 2021 à 17:52
L'indemnité d'occupation est imposable en revenu foncier
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-est-imposee-lindemnite-doccupation-du-logement-au-profit-de-lun-des-ex
Extrait :
Soyez plus clair :
Vous dites :
Donc 380 € correspondant à votre part si 50/50
Puis vous dites :
D'apres ces propos elle vous verse (doit vous verser) 550 € ET payer votre part de credit.
C'est bien cela ?
Dans ce cas les 550 sont à declarer sauf à demontrer que vous avez effectué toutes les demarches pourrecuperer ces sommes (mises en demeure, huissier ...)
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-est-imposee-lindemnite-doccupation-du-logement-au-profit-de-lun-des-ex
Extrait :
les indemnités d'occupation constituent un revenu brut foncier imposable, dès lors qu'elles se rapportent à la jouissance d'un immeuble nu.
Soyez plus clair :
Vous dites :
elle prend en charge l emprunt qui est de 760 euro
Donc 380 € correspondant à votre part si 50/50
Puis vous dites :
c est une indemnité d occupation etablit a 550 euro par mois et elle a pris en charge les credit de la maison
D'apres ces propos elle vous verse (doit vous verser) 550 € ET payer votre part de credit.
C'est bien cela ?
Dans ce cas les 550 sont à declarer sauf à demontrer que vous avez effectué toutes les demarches pourrecuperer ces sommes (mises en demeure, huissier ...)
23 janv. 2021 à 15:32