Après le décès de mon père

N-ell - 23 janv. 2021 à 12:11
 catherine2704 - 23 janv. 2021 à 17:18
Bonjour,
Mon père ( architecte à la retraite) vient de mourir à 83 ans, après une longue maladie et je n'ai été prévenu qu'après sa mort par un de mes frères.
Il était divorcé de ma mère et j'ai une sœur.
Il s'est remarié ( sous contrat) et j'ai 2 demi-frère.
Nous n'avions plus de lien depuis plusieurs années car ça n'apportait que des blessures supplémentaires et que mes frères n'avaient visiblement pas envie de maintenir le lien fraternel malgré mes démarches.

On vient de me préciser ( par ma belle-mère ) que ma sœur et moi n'avions droit à rien car c'est elle qui est propriétaire de la maison et autres biens.

Mais avons des droits en tant qu'enfants aînés issues d'un premier mariage ?
Mon père était tout de même architecte c'est Lui qui a apporté une plus-value conséquente à leur bien .. peut on réclamer notre part ?

4 réponses

Bonjour
Munissez vous d'un acte de décès ( a retirer a la mairie du dc), prenez contact avec un notaire et chargez le de faire la succession
Vous êtes héritière de votre père et c'est le seul moyen de savoir s'il possède qq chose.
2
Bonjour
C'est le notaire choisi par la belle-mère qui règlera la succession. Vous pouvez désigner un notaire qui vous assistera comme le ferait un avocat mais qui sera à votre charge.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 janv. 2021 à 12:48
On vient de me préciser ( par ma belle-mère ) que ma sœur et moi n'avions droit à rien car c'est elle qui est propriétaire de la maison et autres biens.
Rien d'étonnant surtout si les époux étaient contractuellement séparés de biens.

Mais avons des droits en tant qu'enfants aînés issues d'un premier mariage ?
Il n'existe pas de distinction entre les enfants nés des diverses unions libres ou légitimes du défunt..
Sauf testament susceptible de modifier les droits des uns par rapport aux autres, tous sont à égalité.

Mon père était tout de même architecte c'est Lui qui a apporté une plus-value conséquente à leur bien .. peut on réclamer notre part ?
Apporter une "plus-value" n'a pas fait de votre père le propriétaire des lieux de façon telle que vous puissiez revendiquer quel que droit que ce soit.
1
Ce n'est pas a votre belle mère de décider...
Si le notaire fait son job vous serez contacté, essayez quand même de trouver le notaire qui s'occupe de la sucession...
0
catherine2704
23 janv. 2021 à 17:18
Bonjour,
Dans une situation où les familles ne se fréquentent pas il est conseiller de prendre un notaire pour vous faciliter les démarches avec celui choisi dans le cas présent par votre belle mère.
Cdt
0