Sci refus de dialogue par un associe et non apport financier d un associé

lili3385 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 21 janv. 2021 à 21:12
papa.noel Messages postés 24 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 févr. 2021 à 17:48
Bonjour,
Nous sommes 2 associés co gérant à 50% chacun. Un emprunt en cours et plus de locataire ( le local est en vente). Chaque mois chaque associé doit effectuer un virement qui couvre le prêt en cours et le fonctionnement du local. Depuis 2 mois mon associé de paye plus et ne répond pas à mon courrier en A.R. afin de trouver une solution à la situation.
Quel puis-je faire? Suis-je solidaire du prêt? Comment restaurer la communication afin de réduire les charges et trouver une solution, la banque est prête à prolonger le prêt (pour cela l'accord de mon associer est obligatoire ? )

1 réponse

papa.noel Messages postés 24 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 2
9 févr. 2021 à 17:48
L'accord de votre associé n'est probablement pas nécessaire pour allonger le prêt. Consultez vos statut. En principe, les co-gérants peuvent effectuer toute opération de gestion de la SCI indépendamment l'un de l'autre et l'allongement d'un prêt est une de ces opérations. Envoyez vos statuts à la banque. Ultimement, ce sont eux qui accepteront pu pas.

Vous êtes probablement solidaire du prêt. Là, c'est votre contrat de prêt qu'il faut regarder. Toutefois, en cas d'impayés successifs, il est peu probable que la banque s'en prenne à vous personnellement. Elle cherchera plutôt à obtenir la vente judiciaire du bien.
1