Avis refus declaration préalable ABF

Non87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 - 21 janv. 2021 à 20:58
Non87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 - 3 févr. 2021 à 23:30
Bonjour,

J'aurai souhaité avoir votre avis suite à refus de l'ABF sur mon dossier de déclaration préalable pour le remplacement de la toiture de ma grange. La toiture en tuile canal est en très mauvais état, de très nombreuses fuites et des tuiles qui glissent et tombent sur la voierie. J'ai donc déposé un dossier pour le remplacement de la toiture avec de la tuile romane canal. Le refus est motivé par l'ABF dans le sens où je dois "realiser une couverture en tuiles canal traditionnelles de terre cuite de teinte sombre rouge vieilli". Je comprends tout à fait la nécessité de conserver les dispositions architecturales. En revanche j'ai du mal à comprendre le refus de mon dossier quand le bâtiment attenant le mien, un logement social, à subi une réfection de toiture récente en utilisant une tuile romane canal !!! Que dans tous le périmètre du monuments historiques il n'y a pas une toiture qui se ressemble !!! De la tuile ciment, canal, romane canal, couverture everite, ardoise, tôle, tuile marseille. Il n'y aucune cohérence dans le périmètre du monument historique. C'est pourquoi je m'interroge sur l'avis non conforme que l'on m'a rendu. Quelle démarche me conseillez-vous ? Par avance merci pour vos retour et conseils.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 22 janv. 2021 à 00:08
Bonjour

Quelle démarche me conseillez-vous ?

Je vous invite à contacter l'UDAP pour prendre un rendez-vous avec l'architecte en charge de votre dossier. Vous faites un reportage photos des toitures existantes avoisinantes et vous les identifiez sur une vue aérienne.

Cela vous permettra d'argumenter

1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
3 févr. 2021 à 21:57
j'aurai plus souvent affaire aux élus de la commune qu'aux ABF

Vous avez raison. Cependant même si la décision revient en dernier lieu au maire de la commune, il n'en reste pas moins que cette décision sera subordonnée à l'avis de l'ABF. Il s'agit d'un avis conforme que la commune est tenue de suivre. C'est pour cela que je vous invite à faire valider le projet au préalable par l'UDAP.

 Le Maire m'a certifié

Sans écrit cette "certification" ne vaut rien.
1
Non87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
3 févr. 2021 à 23:30
Merci pour vos conseils, je vais les contacter demain et vous tiendrai informé de la suite.
0
Non87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
3 févr. 2021 à 17:27
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. J'ai contacté l'UDAP et j'ai échangé avec technicien qui semblait surpris de mes remarques sur l'absence de cohérence au niveau des toitures à proximité. Il m'a conseillé de me rapprocher du Maire pour avoir son avis et de ne pas hésiter à revenir vers eux avec des photos à l'appui. J'ai donc rencontré Le Maire de la commune qui m'a expliqué qu'il fallait que je réalise un nouveau dossier en mettant de la Galléane 12 et qu'il pourrait défendre mon dossier plus facilement auprès de l'ABF...(ce serait la seule tuile autorisée dans le cadre de travaux de toiture, sauf que dans le secteur protégé il y a de la romane canal !). Pour l'instant je ne dis rien, je vais redéposer mon dossier en proposant de la Galléane 12, et je vais bien voir il sera traiter... mais déjà de nombreux clichés de toiture pour argumenter selon la suite qui sera donné à mon dossier !
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
3 févr. 2021 à 18:40
Pourquoi ne pas faire l'inverse et vous présenter à l'UDAP avec le reportage photo ?
Car la mairie sera obligée de suivre l'avis de l'UDAP. Il vaudrait mieux que cet vis aille dans votre sens...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
3 févr. 2021 à 20:41
Disons que j'essaie de ménager la chevre et le choux... j'aurai plus souvent affaire aux élus de la commune qu'aux ABF. Le Maire m'a certifié que le dossier passerai en proposant ce type de couverture. Je vais recontacter l'udap demain matin pour avoir leur avis avant dépôt.
0