Parquet, usures, état des lieux de sortie

Melaniemelaniemelanie - 20 janv. 2021 à 18:09
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 janv. 2021 à 20:03
Bonjour,

J ai un problème avec mon bailleur, je vais essayer d être précise un maximum :
Etat des lieux d entrée fait par une société mandaté par l agence immobilière, signe deux deux parties.
Etat des lieux de sortie fait par un huissier.
Copie état des lieux de sortie : reçu après relance,2 mois et quelques jours après état des lieux.

Parquet : EDLE mentionne "bon état - rayure,.impacts, tâches."
EDLS mentionne " assez bon état".
Le bailleur souhaite me retenir 600€ de travaux sur le parquet (devis a l appui) car je l ai abîmé a ses yeux (il est passé avec le propriétaire après l état des lieux de sortie. )
Est ce que mon bailleur a le droit de me retenir cette somme alors que l huissier ne parle pas de dégradation ?

Ménage : EDLE mentionne "bas de porte douche sale au niveau des glissières de la porte. "
EDLS mentionne : le bas de la porte est légèrement entartré et sale.
Deux fenêtres PVC, double battant, double vitrage, menuiserie
et vitrage sales.
EDLE : cuisine propre
EDLS : cuisine propre

Facture du bailleur : 400 euros de menage !
Justification du bailleur : cela fonctionne par forfait.(facture : ménage intégral de l appartement.

Bien entendu, n étant pas d accord, et après lettre recommandée , le bailleur me propose de choisir entre le devis du parquet ou la facture de ménage.

Le bailleur est il dans ses droits alors que l ETDS n indique pas de dégradation et est ce qu il.peut me facturer 400€ de ménage pour deux fenêtres sales ?

Merci par avance pour votre retour

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
20 janv. 2021 à 20:03
Bonjour,

Pour commencer : votre propriétaire, c'est votre bailleur (donc je ne sais pas avec qui vous confondez).

Un état des lieux qui dit "assez bon état" sans rien de plus sur la pièce en question ne justifie pas une retenue sur le dépôt de garantie. Donc pas de retenue pour le parquet.

Au sujet de la douche : EDLE = EDLS donc pas de retenue.

Par contre, pour les fenêtres, oui mais ça ne vaut pas 400 € et le bailleur doit, de toute façon, produire un justificatif en dehors de l'EDL : devis ou facture. Il ne peut pas réclamer un "forfait" et il ne peut pas non plus fixer unilatéralement le prix qu'il veut.

A la limite, vous pouvez négocier entre vous une certaine somme pour le nettoyage des vitres.

Faites une réponse par RAR à votre bailleur (ou à l'agence ?) en listant comme je viens de le faire.

Cordialement,
0