Préavis et squatteur

Résolu
Lalie44 - 15 janv. 2021 à 13:17
djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 - 16 janv. 2021 à 00:33
Bonjour, je suis locataire d'un appartement, pour lequel j'ai donné mon préavis.
Depuis octobre 2019, j'héberge mon fils aîné qui va avoir 30 ans, et qui se retrouvait à la rue.
J'ai prévenu mon fils que je rendais l'appartement et qu'il fallait qu'il se trouve une location (il a été prévenu en août l'année dernière) .
Avec mon plus jeune fils de 17 ans, nous avons quasiment vider l'appartement, mais, mon fils aîné refuse catégoriquement de quitter les lieux .
La situation c'est bien évidemment difficile, mais, il a bloqué une partie de l'appartement auquel nous n'avons plus accès allant jusqu'à casser une poignée de porte pour que celle-ci ne puisse plus s'ouvrir.
La propriétaire à 85 ans .
j'ai beau lui expliquer la situation, elle me dit qu'elle va mettre l'appartement en location et va faire visiter au futurs locataires .
Hors l'appartement ne sera pas vide, puisque mon fils est toujours dedans et squatte.
Je n'ai pas fini comme je le disais un peu plus haut de tout vider, et hier, par colère, il a saccagé toutes mes affaires les éparpillant partout dans l'appartement . une bonne partie évidemment est bonne pour la poubelle, le reste je ne sais pas.
La semaine prochaine je dois tout finir nettoyer l'appartement et faire l'état des lieux normalement avec la propriétaire, sauf qu'une partie de l'appartement ne sera pas visible.
Une fois que j'aurai fini de tout vider, fini de nettoyer, que l'état des lieux sur la partie visible sera fait, que les clés seront restituées, serait je tenue pour responsable, si mon fils qui reste venait à dégrader les lieux ?
Merci

3 réponses

Me Estelle Baur BCB Avocats Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 21
15 janv. 2021 à 13:21
Bonjour,
Oui vous êtes responsable des personnes qui sont dans les lieux "de votre fait".
Cordialement
2
Bonjour
même pour un majeur ?
Même si je n'ai plus les clés et que la propriétaire saisie la justice pour le faire expulser ?
Même après le préavis ?
0
Qui l'a installé dans les lieux ?
Votre propriétaire n'a pas à subir vos faits
0
Lalie44 > Terrien16
15 janv. 2021 à 13:41
Merci de vos propos forts sympathiques.
Je voulais juste des réponses et non pas me faire agresser.
Nous subissons déjà suffisamment avec lui, qui est violent.
Encore merci.
J'espère que vous ne vous trouverez jamais à ouvrir la porte à vos enfants en difficultés et que ceux-ci ne vous menaceront jamais. Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 205
15 janv. 2021 à 16:50
bonjour Lalie,

sans vous agresser, je dois vous dire que votre fils, que vous hébergez depuis oct 2019, n'est PAS un squatteur (il n'a pas fracturé votre porte d'entrée pour rentrer chez vous, c'est vous qui l'avez volontairement fait rentrer chez vous).
Par ailleurs, effectivement vous devez payer loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis (lequel a démarré le jour de la réception par votre bailleur de la notification de votre congé, et qui se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois après selon le cas)
.
Mais, d'une part, si votre logement n'est pas vide de meubles l'EDLS ne pourra pas se faire, et d'autre part, comme dit, vous êtes responsable des personnes que vous hébergez : et donc, si votre fils refuse de quitter les lieux, le bail étant à votre nom, vous devrez des "indemnités d'occupation" (pour un montant égal au loyer (+ les charges), qui ne vous donneront PAS droit à des "quittances de loyer").

Zut ! Je viens seulement de lire votre post 5 : puisqu'il a pris les abonnements électricité et gaz à son nom, il dispose d'un bail "verbal"... qui lui confère le titre de locataire et donc, autant de droit qu'un bail écrit --> mais le bailleur devrait exiger de lui faire un bail écrit à la fin de votre préavis (chaque partie est en droit d'exiger, donc refus impossible de l'autre partie, un bail écrit quand il y a bail verbal) et vous, vous n'auriez à payer à payer que jusqu'à la veille de la date du bail de votre fils (il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement).

Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
1
Merci beaucoup. J'ai l'impression de respirer un peu en vous lisant.
Vous n'imaginez pas l'enfer qu'il nous fait vivre.
Je pense que je vais aller voir un organisme comme l adil et/ou un avocat pour me protéger.
Mille merci pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne soirée.
Valerie
0
djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 205 > Lalie44
15 janv. 2021 à 18:05
Courage à vous.
Cdt.
0
Lalie44 > djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
Modifié le 15 janv. 2021 à 19:29
Merci
0
djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 205 > Lalie44
16 janv. 2021 à 00:33
Je dois vous présenter toutes mes excuses, je me suis trompée : pour avoir un bail verbal il faut d'abord payer un loyer, ce qui n'est pas le cas de votre fils...

Profitez de son absence, quitte à vous faire aider par des amis et/ou de la famille pour virer toutes ses affaires et immédiatement après il faudra changer le barillet des serrures des portes d'accès à votre logement.

cdt.
0
Bonjour
Oui c'est vous et vous seul qui êtes responsable, le bail étant sans doute à votre nom
Vous devez tout simplement le mettre a la porte
De gré ou de force !
0
Effectivement le bail est à mon nom. En vue des menaces et insultes qu'il profère a notre encontre, j'ai dû déposer des mains courantes.
La police et la gendarmerie sont au courant et refusent d'intervenir car il n'y a pas de jugement pour le mettre dehors.
J'ai des problèmes de santé et n'ai plus 20 ans.
J'ai fait fermer mon compteur d'électricité et de gaz, il a tout fait réouvrir à son nom propre.
La propriétaire veut reprendre le logement très rapidement pour le relevé.
Moi je payerais mon loyer le temps du préavis ce qui est tout à fait normal mais à la fin du préavis je ne suis plus locataire.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232 > Lalie44
15 janv. 2021 à 14:16
Votre propriétaire n a pas a faire les frais de votre incapacité à mettre votre fils d hors .l état des lieux ne se fera pas si le logement n est pas vidé et vous vous retrouverez a payer jusqu au d part de votre fils
0
Lalie44 > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
15 janv. 2021 à 15:48
Mon incapacité ??? Vous ne me connaissez pas et vous me jugez ???
J'ai bien précisé que je payais mon loyer jusqu'à la fin de mon préavis. Je ne suis pas une voleuse !!!
Je suis venu demander conseil et en aucun cas me faire juger pour quelqu'un qui me menace, qui lève la main sur moi, qui a fracturé mes meubles et saccagé mes affaires et celles de mon plus jeune fils handicapé !!
Merci infiniment pour vos conseils et votre bienveillance !!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518 > Lalie44
Modifié le 15 janv. 2021 à 18:58
Je ne vois pas où est le jugement !! Vous êtes effectivement dans l'incapacité de mettre votre fils dehors. Si vous étiez dans la capacité de le mettre dehors, ben il serait dehors !!

C'est un fait, une constatation, certes pas un jugement.
0
Lalie44 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 janv. 2021 à 19:31
Mais comme apparemment, il est locataire car bail verbal, je n'ai pas a le mettre dehors.
Et mettre son propre enfant à la rue surtout en hiver est quelque chose de difficile pour une maman
0