Infraction code urbanisme

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
-
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour,
j ai un voisin qui a fait des constructions avec permis de construire ou autorisation. Je suis aperçu qu'il n'a pas respecté les plans sur le PC. Lorsque je lui ai fait remarqué sa réponse "moi ici je fais ce que je veux". Après vérification en mairie avec ses permis il s'avère qu'il y a 14 infractions au code de l'urbanisme (fenêtres en plus, toiture différente, murs clôture de 3m alors que nous n'avons droit qu'à 60cm, des portes placés aux mauvais endroits etc...). Cela fait 5 ans mais ils n'ont pas envoyé à la mairie la fin des travaux. auprès de qui puis je faire une dénonciation autre qu'à la mairie qui est déjà au courant et qui ne bouge pas.
Vous allez certainement dire que c'est méchant mais je ne peux pas permettre de laisser passer.
cordialement

4 réponses

Bonjour,

"Vous allez certainement dire que c'est méchant mais je ne peux pas permettre de laisser passer." La question, c'est surtout de savoir en quoi vous êtes lésé ? Et pourquoi vous ne pouvez pas "permettre" de laisser passer ?
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
Bonjour

La question, c'est surtout de savoir en quoi vous êtes lésé ? Et pourquoi vous ne pouvez pas "permettre" de laisser passer ?

Rien ne l’oblige à répondre à cette question et dans l’absolu cela ne nous regarde pas.

Outre la mairie (qui est malgré tout obligée de dresser un pv et de mettre en place une procédure contradictoire pour régulariser) il est possible de saisir le tribunal civil.
Bonjour
le maire ne faisant pas correctement son travail, vous adressez un courrier au Préfet en dénonçant ce non respect du code de l'urbanisme par le maire ;
Vous pouvez également saisir le Procureur de la République car les articles L480 et suivants relèvent de la procédure pénale.
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
Question: les travaux sont-ils terminés depuis plus 5 ans ?
Dossier à la une