Frais de rejets de prélèvement bancaires

if - Modifié le 11 janv. 2021 à 11:40
 if - 12 janv. 2021 à 13:04
Bonjour,

Voici ma question:

Mon fils en maladie avec baisse de revenus s'est vu appliqué par sa banque la SG, des frais de rejets multiples.

Le problème réside dans le fait que les dits prélèvements n'ont jamais été débités sur le compte ce qui voudrait
dire que opposés en informatique et donc non présentés sur le compte, mais malgré cela des frais de rejets, eux,
ont bien été débités.

Dans la logique, il faudrait que le ou les prélèvements soient d'abord débités puis rejetés par la Banque par un crédit
correspondant sur le compte, et ensuite les frais de rejets.

Dans son cas, je le répète, aucune trace de débit de prélèvement ni de crédit de rejet, avec par contre des frais élevés
de rejet.

Je vous remercie par avance de votre réponse à ce sujet, car cette situation n'est pas logique, et la banque joue
son petit jeu de normalité, malgré ce procédé qui doit impliquer un non prélèvement de frais de rejet.

Bien cordialement,

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
11 janv. 2021 à 07:50
Bonjour,

Le problème réside dans le fait que les dits prélèvements n'ont jamais été débités sur le compte

C'est le principe du rejet de prélèvement, s'il n'avait pas les fonds nécessaires pour faire face à ces paiements, soit la banque les laisse passer et votre fils passe à découvert et paie des agios soit elle rejette le prélèvement, ne le débite pas mais fais payé un commission pour l'incident de paiement conformément à ses conditions tarifaires que votre fils a accepté.

Si une opération au débit apparaissait sur le compte puis un crédit, cela voudrait dire que la banque aurait payé le bénéficiaire du prélèvement entre temps et donc elle n'aurait pas recrédité votre fils, il serait en situation de découvert.
2
Merci de votre réponse. Mais qu'il y ait des Frais-de-rejet de prélèvement si le prélèvement est débité puis rejeté ensuite sans provision, OK mais pas si le débit du prélèvement ne passe pas, il ne doit pas y avoir de frais de rejet sans provision, c'est le but de faire opposition ou révocation ? Merci de votre réponse. IF
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
11 janv. 2021 à 11:10
ça ne marche pas comme vous le pensez. Un rejet de prélèvement se passe ainsi, la banque de votre fils reçoit la demande de prélever son compte. La SG interroge le compte de votre fils, comme il est sans provision elle rejette la demande. Pas besoin de débiter, cela engendre un incident de paiement qui est facturé à votre fils pour "rejet de prélèvement".
0
Votre réponse m'interpelle. En effet, si on demande de faire opposition ou la demande de révocation à la banque, le problème doit être résolu avec le créancier et la banque bloque justement le ou les prélèvements en informatique ( sans frais d'opposition) et par conséquent
le débit ne passe pas sur le compte, donc pas de rejet à faire par la banque, car non présenté suite à blocage, et il ne doit par conséquent pas y avoir de frais de rejet sans provision de la part de la banque. Elle n'a rien à faire hormis l'opposition initiale ou révocation demandée : sans frais selon la tarification de la SG en vigueur.
Mon raisonnement est logique et d'ailleurs il semble que le conseiller clientèle concerné avait évoqué ce phénomène avec mon fils, pour éviter justement des frais de rejet sans provision devant la maladie et ses conséquences négatives fiancières
Cordialement,
IF.
0
Tout à fait d'accord.
0
Effectivement si le prélèvement était opposé ou le mandat révoqué, le prélèvement n'est pas présenté et il n'y a pas de frais. Par contre comme il y a un décalage important entre les frais et les opérations concernés, vérifiez bien que l'opposition était déjà en place.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
11 janv. 2021 à 20:40
Vous vouliez dire que vous aviez fait opposition à ces prélèvements avant ?
0
oui !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La logique même, pourquoi les prélèvements ne sont pas débités sur le compte ?
Parce que ils ont été mis en opposition ou révoqués. Donc le problème est à résoudre avec les créanciers, et la banque n'a pas a prélevé des frais de rejets sans provision puisqu'elle ne rejette rien, pas de débit en compte.
Comment expliquer ces frais de rejets sans provision alors qu'aucun prélèvement n'apparait sur le compte. Ce n'est pas normal !
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
12 janv. 2021 à 09:20
Bonjour,

Une chose n'est pas clair dans votre discours : est-ce que votre fils a fait lui même opposition à ces prélèvements ? ou est-ce que vous émettez comme hypothèse que c'est la banque qui a fait cette opposition de son propre chef parce que vous ne voyez pas la tentative de débit sur le compte ?
0
C'est la banque, le conseiller clientèle qui a proposé de filtrer les prélèvements par opposition,
donc pas de présentation au débit du compte ce qui implique pas de frais de rejet sans provision, sinon à quoi cela servirait 'il ?.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
12 janv. 2021 à 10:58
Filtrer des prélèvements par opposition, je ne vois pas concrètement ce que ça veut dire personnellement.
0
if > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
12 janv. 2021 à 13:04
C'est pourtant prévu à la Société Générale !! il existe des listes convenues.
0