Héritage Portugal

Christiane1203 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 10 janv. 2021 à 23:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 janv. 2021 à 08:04
Bonjour,

Mon père vient de décédé il était au Portugal avec sa femme et ses deux autres enfants nés durant le mariage tous résidants portugais. Moi j'habite en France depuis 25 ans, ayant la double nationalité. Je suis simplement allée à l'enterrement et ne me suis occupée de rien... Je ne sais pas si je dois faire appel à quelqu'un? Ma demie soeur dit s'en occuper, comment garder un oeil la dessus? A qui m'adresser ? J'ai une carte d'identité portugaise qui est invalide depuis 10 ans comporte bien le même nom de famille que lui et sur ma carte d'identité française ne comporte pas le nom de mon père, cependant il m'as bien reconnue, j'ai également un compte bancaire là bas . Et comment va se passer la division? Merci pour vos réponses.. Je suis perdu.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 janv. 2021 à 08:24
A qui m'adresser ?
Soit vous vous chargez personnellement des formalités notariales au Portugal, soit vous laissez opérer votre soeur.
Si vous avez une confiance limitée envers elle, mettez-vous en rapport avec un autre notaire portugais pour vous assister. Mais ce sera à vos frais.

J'ai une carte d'identité portugaise qui est invalide depuis 10 ans
Ce n'est pas important.
Le notaire portugais demandera copie de votre acte naissance sur place.
Vous pouvez lui adresser photocopie de vos cartes d'identité portugaise et française.
Si d'autres documents sont nécessaires, il vous le fera savoir.

. Et comment va se passer la division?
Vous êtes dans l'indivision avec votre soeur.
Pour en sortir, un partage doit intervenir entre vous 2 ou, ensemble, vous procédez à la vente des biens.
1
Christiane1203 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
11 janv. 2021 à 13:56
Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour l'acte de naissance: je suis née en France, il m'as déclaré cependant à la mairie au Portugal. Ça sera ok quand même ?
0
Christiane1203 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
11 janv. 2021 à 13:59
Bonjour
Si j'ai bien compris : le partage se fait entre ma soeur mon frère et moi? Pas avec sa femme? Obligatoirement il doit y avoir vente des biens ? Ou une simple estimation suffit et ensuite que les autres parties puissent me donner l'argent ? On m'as dit qu'au Portugal la veuve à le droit de garder le lieu d'habitation
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 janv. 2021 à 14:52
Ça sera ok quand même ?
Etant née en France, votre naissance ayant été déclarée en France, obligatoirement l'acte a été rédigé à la mairie de la commune de votre lieu de naissance.

Pas avec sa femme?
Certainement.
La question est à voir avec le notaire portugais.

Obligatoirement il doit y avoir vente des biens ?
Non. L'un des héritiers peut acquérir les droits des autres.

On m'as dit qu'au Portugal la veuve à le droit de garder le lieu d'habitation
En France aussi, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager à ne pas confondre avec la propriété du bien dont les enfants ne peuvent pas être privés.
0
Christiane1203 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
11 janv. 2021 à 22:08
Merci pour vos réponses ,

Mon père ne s'est pas déplacé en France pour l'enregistrement cela s'est fait au Portugal, cela change quelque chose? Ma mere n'ayant jamais fait les papiers j'ai toujours gardé son nom ici , et celui de mon père au Portugal. Cela peut il influencer quelque chose?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 janv. 2021 à 08:04
cela change quelque chose?
Cela peut il influencer quelque chose?
Réponse négative aux 2 questions.
L'acte de naissance sera le document probant permettant au notaire de faire le lien de parenté entre votre père et vous.
Les cartes d'identité ne peuvent pas contenir la totalité des informations figurant sur les pièces d'état-civil d'une personne.
0