Annulation Prêt Immobilier

Nono90 - Modifié le 10 janv. 2021 à 08:59
Professionnel95 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 13 janv. 2021 à 00:57
Bonjour,

La vente de l'appartement que je devais acheter a été annulée juste avant la signature de l'acte chez le notaire, ce dernier s'étant aperçu qu'il y avait un pacte de préférence avec les anciens propriétaires.

Le prêt que j'avais accepté à la Caisse d'épargne a donc été annulé. Les fonds n'avaient pas été débloqués. Simplement les frais de garantie et les frais de dossier.

La banque a donc annulé les frais de garantie mais m'a prélevé 500 euros de frais de dossier, me disant que comme ça je n'aurai pas à les payer sur mon prochain prêt immobilier, puisque je cherche un autre appartement.

Du coup, n'ayant pas été prévenu avant, j'ai un "trou" de 500 euros sur mon compte courant. De plus, ça veut dire que je serai obligé de rester chez eux pour un prochain prêt. Je trouve cette méthode vraiment limite. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?

Merci pour votre aide :)

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
10 janv. 2021 à 12:05
Bonjour,

C'est illégal, la banque ne peut vous facturer des frais d'étude que si elles sont prévus sans ses conditions tarifaires et/ou dans son contrat et ceux-ci ne peuvent pas excéder 150€ ou 0.75% du montant du prêt, dans votre cas, certainement 150€. (code monétaire art. R313-22)

Si aucun frais d'étude n'est prévu et que le versement concerne des "frais de dossier", demandez à votre banque de vous les rembourser intégralement au titre de l'article L519-6 du code monétaire (paragraphe 1)
2
Bonjour. Un grand merci pour votre réponse. Pour que je comprenne bien, les frais de dossier et les frais d'études ce n'est pas la même chose ? Merci :)
0