Température

Marinette - 8 janv. 2021 à 12:34
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 9 janv. 2021 à 08:28
Bonjour,
Mon voisin du dessous ne semble plus être là (parti en vacances??) et il a décidé de ne pas chauffer son appartement.
Avec le froid actuel nous devons donc au augmenter nos radiateurs plus que d’ordinaire car le sol est glacial (14-15degres et 17 dans la pièce). Merci la facture !
J’ai un bébé de 4 mois qui est souvent au sol (transat ou tapis d’éveil) et cela m’inquiète.
Il n’y a pas une loi qui stipule qu’on doit maintenir un appartement à une certaine température.
Car clairement s’il fait froid chez nous c’est à cause du rayonnement de froid qui provient du dessous.
Merci d’avance

8 réponses

SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 264
8 janv. 2021 à 13:14
Bonjour,

Donc votre voisin absent pour une longue durée devrait selon vous chauffer son appartement vacant pour votre confort et payer la douloureuse ?? Trouvez-vous cela juste qu'un autre paie à votre place ??

Navrée mais votre voisin n'a pas à payer votre confort personnel !

Mettez bébé sur un tapis pour les jeux, il en existe des molletonnés qui non seulement seront chauds pour bébé mais éviterons aussi les gros bobos s'il tombe par exemple.

Quant aux parents, chaussettes épaisses, gilets, peignoirs, ... vous êtes chez vous, on ne vous reprochera pas votre look ;-)

N'oubliez pas que si vous étiez dans une maison, personne ne rayonnerait son chauffage pour vous !
10
Aucune loi n'oblige quelqu'un à payer du chauffage quand il n'est pas la...encore heureux!!!
7
Non mais je pensais qu’il fallait quand même maintenir à une certaine température quand on faisait partie d’une copropriété.
0
BmV Messages postés 91401 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 18 496
8 janv. 2021 à 13:55
" Je pensais qu’on devait maintenir une certaine température c’est tout. " : vous pensez mal, c'est tout.
Aucune loi n'impose à quiconque de chauffer son logement, même juste un peu.

En général, quand les gens quittent leur logement pour une période prolongée, ils coupent le chauffage, inutile pour eux en leur absence, évidemment.
Ce qui est économiquement et écologiquement entièrement pertinent.

Si quelqu'un le souhaite (et le supporte), il peut très bien vivre tout l'hiver chez lui sans chauffer son logement et faire avec 12° ou même 10° sans que personne le l'oblige à autre chose puisqu'il est dans son domicile.

" nous payons donc le double du chauffage à cause de lui " : pas du tout.
Vous payez le double en chauffage parce que vous l'avez décidé ainsi pour conserver votre niveau confort et en particulier celui de votre bébé.
Ce qui n'est cependant nullement condamnable, bien au contraire.
Mais il ne faut pas en rejeter le faute sur autrui, surtout si cet autrui est absent.
Et n'a légalement rien à se reprocher.

Le raisonnement le plus juste semble bien être celui de GT55 : vous économisez du chauffage grâce à lui lorsqu'il est présent !
4
xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
8 janv. 2021 à 14:29
Et on ne chauffe pas un logement, on compense les depeditions
0
bonjour
je pense que le problème vient en premier de votre logement qui doit être mal isolé... il faudrait commencer par cela ..voir où s'échappe la chaleur, poser de la moquette , ,vérifier d'où viennent les courants d'air... car on ne doit pas compter sur un voisin du dessous pour se chauffer
comment font ceux qui habitent au rez de chaussée? personne ne laisse le chauffage allumé durant une absence pour voyage ou hospitalisation par exemple, vous même vous ne le faites certainement pas ...
2
Il y a d’énormes problèmes d’isolations dans tout le bâtiment mais le syndic ne veut rien entendre
0
jodelariege > M
8 janv. 2021 à 17:32
donc ce n'est pas le problème du voisin du dessous ;ce sont bien des problèmes d'isolation
vous êtes propriétaire ou locataire? propriétaire vous pourriez voir peut être pour mieux isoler chez vous
0
Gayomi Messages postés 18989 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 274 > jodelariege
8 janv. 2021 à 17:37
le syndic ne veut rien entendre
Le syndic n'est pas décideur, ni payeur. Il exécuté les décisions copropriétaires.
0
M > Gayomi Messages postés 18989 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
8 janv. 2021 à 17:41
Oui, ç est que je sous entendais, la copropriété ne veut rien entendre
0
M > jodelariege
8 janv. 2021 à 17:43
Le problème vient des murs extérieurs qui ne sont plus étanches
On a fait des travaux mais là différence de température avec l’extérieur creee de la condensation et de la moisissure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Vous manquez sans doute de chaleur dans l'appartement, mais vous ne manquez pas de souffle !!!
1
Merci pour la pertinence de votre commentaire
Bonne soiree
0
Gayomi Messages postés 18989 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 10 274
8 janv. 2021 à 16:10
Bref, chacun est libre de se chauffer ou non, immeuble collectif ou maison individuelle peu importe.

Et il faut relativiser l'impact du chauffage de votre voisin sur la température de votre propre logement.
1
xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
8 janv. 2021 à 12:52
Bonjour
Chauffage individuel ou collectif ?
0
Pas besoin de s’énerver ou de mal interpréter, à raisonnement similaire nous payons donc le double du chauffage à cause de lui mais peu importe !!
Je pensais qu’on devait maintenir une certaine température c’est tout.
0
gt.55 Messages postés 17220 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
8 janv. 2021 à 13:41
Dites-vous plutôt que vous avez déjà pu économiser du chauffage grâce à lui lorsqu'il était présent !

Ce sera une façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

;-))
0
xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035 > gt.55 Messages postés 17220 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
8 janv. 2021 à 13:45
Là t'as pas faux gt55
0
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 895
8 janv. 2021 à 13:49
à raisonnement similaire nous payons donc le double du chauffage à cause de lui
Non, vous payez moitié moins cher grâce à lui quand il est là.

Donc au lieu de cherchez à l'assigner en justice en cherchant des lois, allez plutot le remercier la prochaine fois que vous le voyez.
0
M > dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
Modifié le 8 janv. 2021 à 17:29
Comme vous y allez, assigner en justice carrément. Je demande avis sur la question. Si j’ai besoin d’une leçon de morale je vois avec mes parents !
0
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 895 > M
9 janv. 2021 à 08:28
Vous demandez si il existe une loi, si un telle loi existait et que votre voisin refusait malgré tout, votre seul recours serait d'assigner en justice.
Donc si vous demandez si une loi existe, c'est que vous voulez assigner en justice.
0