Différence harcèlement et appels téléphoniques

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Messages postés
13937
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
-
bonjour j'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas ou alors tout est mélangé... quelle est la différence entre du harcèlement téléphonique et des appels téléphoniques malveillants ? ou est ce la même chose ?

bien cordialement

5 réponses

Messages postés
50331
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
814
Bonjour,

Le harcèlement implique la répétition abusive, quasi incessante d'appels pas forcément malveillants dans leur contenu (appels multiples pour dire que vous êtes bien aimable !) tandis qu'un seul appel peut-être tout à fait malveillant (injures, diffamation dans votre entourage).
bonjour
  • effectivement l'explication de Chris 94 est très claire et ce sont bien 2 infractions différentes

harcèlement =répétition abusive par exemple vous dites 100 fois "je t'aime" à quelqu'un qui ne veut pas de cet appel c'est une répétition abusive et aussi si vous dites à cette personne une insulte 100 fois bien sur

appel téléphonique malveillant: vous dites une seule fois un gros mot/une insulte ;cela suffit...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021

désolé je n'ai pas trop compris la différence.
en tout cas moi on a pu me dire que c'était 2 infractions différentes mais je ne sais pas si c'est réellement le cas ou non?
Messages postés
50331
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
814
Relisez-moi bien !

Harcèlement : il y a répétition quelque soit le contenu
Malveillance : un seul appel suffit avec un contenu qui cherche à nuire.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021

Ah d'accord, pourtant on m'avait expliqué autre chose : on m'avait dit que harcèlement téléphonique correspondait au fait d'avoir pour but ou effet la dégradation des conditions de vie de la personne victime (que ce soit physique ou psychique).
Et que si il n'y avait pas de dégradations physiques ou psychiques, c'était des appels téléphoniques malveillants réitérés.
Donc c'est explication est fausse ?
Messages postés
13937
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
3 996
Bonjour,

Effectivement, c'est l'inverse.
Des "appels téléphoniques malveillants réitérés" constituent du harcèlement.
Un seul appel malveillant qui vous détruit reste un appel malveillant.

Voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235

Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021

D'accord mais alors pourquoi m'as t-on dit ça ? Car c'était également sur un forum juridique, je ne sais pas qui croire pour le coup...

Donc même si il n'y a pas une dégradation de la qualité de vie chez la personne victime c'est tout de même du harcèlement?
Messages postés
50331
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
814
Bonjour,

Si je vous vole un objet qui vous est inutile, c'est quand même du vol, n'est-ce pas ?

Si je vous appelle sans cesse au téléphone, jour et nuit, jour après jour, même pour dire que je vous trouve sympa, même si vous vous en fichez, il y a potentiellement le risque que je dégrade votre vie donc je vous harcèle. La malveillance est dans la répétition et l'intention d'embêter.

Si je vous appelle une seule fois pour exprimer mon mépris, des injures ou des menaces, c'est un appel malvaillant...
Messages postés
13937
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
3 996
Je ne sais pas pourquoi "on" vous a dit ça (ou si c'est vous qui avez mal interprété ce qu' "on" vous a dit), toujours est-il que la source que je vous ai mise en lien est fiable (site officiel) et confirme ce qu'on vous a dit ici !
Dossier à la une