Garde enfant et fratrie

Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 2 janv. 2021 à 19:50
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 2 janv. 2021 à 22:48
Bonjour,
Je suis papa d'une petite de 4 ans, nous sommes passés devant le jaf pour fixer la garde alternée. J'ai deux grands d'une première union en garde alternée. Je viens de recevoir l'ordonnance, avec le jeu des semaines paires et impaires, cela ne correspond pas à la garde des grands, alors qu'il est écrit qu'il faut maintenir les relations avec la fratrie. Il aurait fallu que le juge décide d'une alternance par semaine, calquée sur les autres, du coup ça ne va pas, et la mère de la petite ne veut rien entendre, alors que modifier les semaines ne changerait rien pour elle (nous ne sommes pas en bons termes hélas), pour les grands c'est calé depuis longtemps, avec activités organisées en fonction depuis des années, pas possible à changer, je m'entend bien avec leur mère mais c'est trop compliqué de modifier pour eux, même à l'amiable.
Est-il possible d'écrire au juge pour lui signifier cette «erreur»? Ça me paraît difficile de faire appel, cette situation nous met dans une situation très douloureuse. Dans le pire des cas, je pensais ressaisir le jaf dans quelques mois pour demander une modification, qu'en pensez-vous? Je ne sais que faire et ça me désole que cette décision qui devait apaiser tout complique les choses à ce point et sépare mes enfants.
Merci de votre aide et de vos conseils.

5 réponses

Christele17110 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 1
2 janv. 2021 à 19:57
Bonjour
Je pense que tu dois prendre un avocat droit des affaires familiales qui pourra mieux te conseiller
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
2 janv. 2021 à 20:03
Vous pouvez effectivement commencer par écrire au JAF pour faire rectifier l'erreur.
0
Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:10
Merci pour vos réponses, si on écrit au jaf, savez vous ce qu'il se passe ensuite? Une nouvelle audience? Ça ne me dérangerait pas , j ai tellement envie que ceci se règle, juste pour savoir ce qu'il se passe ensuite.
Merci
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
2 janv. 2021 à 20:13
Aucune idée mais lui vous dira certainement si vous devez engager des démarches ou si il va vous renvoyer un nouveau jugement.
0
Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:18
D'accord, je ne savais pas si le jaf répondait, je vais commencer par faire cela, en attendant de trouver une autre idée.
Merci de votre réponse rapide.
0
127 > Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:23
Bonjour,

Vous avez aussi des consultations d'avocats conseils, gratuitement en mairie sur rdv.
0
Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 > 127
2 janv. 2021 à 20:27
Je vais essayer aussi, merci, je ne savais pas.
Je pense que je vais en premier lieu préparer ma lettre au jaf, c est le plus rapise à faire et lundi je vois pour les consultations, car il faut que ça aille vite pour les enfants.
Je vous remercie de ce conseil de plus
0
127 > Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:31
Il existe aussi des consultations gratuites avec un conciliateur de justice.
Mais je ne sais pas si pour votre situation c'est judicieux.
Au pire vous n'avez rien a perdre (voir aussi adresse en mairie).
0
Fralice Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 > 127
2 janv. 2021 à 20:34
Nous avons eu une médiation, je ne sais pas si c'est la même chose, mais le problème c est vraiment la formulation de l alternance des semaines sur l'ordonnance, donc je pense que c' est vraiment niveau «paperasse», et que seul le.juge peut agir non?
Merci en tout cas, je garde cette possibilité aussi
0
2 janv. 2021 à 22:34
Est ce qu'il a d autres personnes qui se retrouvent dans cet espèce de vide juridique des deux semaines impaires de cette année?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 janv. 2021 à 22:48
Ce n'est pas un vide juridique. ça s'appelle un jugement de garde et si vous aviez pris le temps de regarder les topics de ce forum, vous auriez vu qu'au moins trois topics à ce sujet ont été ouverts sur les 15 derniers jours.

Vous avez quatre options:

- faire une convention parentale qui reprend les termes de votre jugement en échangeant les semaines paires et impaires et essayez de convaincre votre ex de la signer (il faudra ensuite l'envoyer au JAF pour la faire homologuée).
- contacter le JAF qui vous dira si il peut modifier le jugement ou si vous devez refaire une saisine.
- prendre un avocat et faire une saisine en référé pour faire modifier le jugement (pas sûr qu'un référé soit accepté pour cette raison).
- changer les semaines de garde de vos aînés.
0