Négocier pension alimentaire entre ex conjoint ?

Jenrem Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2020 - Modifié le 31 déc. 2020 à 15:27
 gitane2229 - 31 déc. 2020 à 16:04
Bonjour,
Voici mon propos, le futur majeur concerné à 16ans. Je souhaite payer intégralement la pension et ne plus avoir à la verser. S'agissant d'un versement en une seule fois, peut-on en négocier le montant ? A ce jour je n'ai aucune idée de la date à laquelle le futur majeur deviendra autonome financièrement, existe t-il une base de calcul. J'en profite pour une seconde question. En 2022, après son bac, je vais financer 6 mois à l'étranger en intégralité, serais-je redevable de la pension pendant cette période ? Merci.

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 473
31 déc. 2020 à 15:37
Une pension doit être revalorisée chaque année donc non, je ne crois pas que ce soit possible de la verser en une seule fois. De plus, votre ex pourrait demander une augmentation ou une baisse de la pension avant la majorité de l'enfant donc je vois mal comment vous pourriez calculer une somme de la pension alimentaire sur les 2 à 6 prochaines années.

Et oui, vous serez redevable de la pension pendant les six mois à l'étranger que vous les financiez ou non. Seul un JAF décide de l'arrêt d'une pension alimentaire.
0
Bonjour.

"Je vais financer 6 mois en intégralité à l'étranger"

Si intégralité inclut également la pension alimentaire, nulle raison de la payer 2 fois.
Mais si la mère est une personne pointilleuse, mieux vaudrait :
- lui verser la pension alimentaire et
- verser le reliquat à ? votre fils ?
0