Négocier pension alimentaire entre ex conjoint ?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 31 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2020
-
 gitane2229 -
Bonjour,
Voici mon propos, le futur majeur concerné à 16ans. Je souhaite payer intégralement la pension et ne plus avoir à la verser. S'agissant d'un versement en une seule fois, peut-on en négocier le montant ? A ce jour je n'ai aucune idée de la date à laquelle le futur majeur deviendra autonome financièrement, existe t-il une base de calcul. J'en profite pour une seconde question. En 2022, après son bac, je vais financer 6 mois à l'étranger en intégralité, serais-je redevable de la pension pendant cette période ? Merci.

2 réponses

Messages postés
395
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
137
Une pension doit être revalorisée chaque année donc non, je ne crois pas que ce soit possible de la verser en une seule fois. De plus, votre ex pourrait demander une augmentation ou une baisse de la pension avant la majorité de l'enfant donc je vois mal comment vous pourriez calculer une somme de la pension alimentaire sur les 2 à 6 prochaines années.

Et oui, vous serez redevable de la pension pendant les six mois à l'étranger que vous les financiez ou non. Seul un JAF décide de l'arrêt d'une pension alimentaire.
Bonjour.

"Je vais financer 6 mois en intégralité à l'étranger"

Si intégralité inclut également la pension alimentaire, nulle raison de la payer 2 fois.
Mais si la mère est une personne pointilleuse, mieux vaudrait :
- lui verser la pension alimentaire et
- verser le reliquat à ? votre fils ?
Dossier à la une