Vices cachés multiples

Signaler
Messages postés
25
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Messages postés
25
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonjour, 0

Nous avons acheté il y a 5 mois une grande maison bi famille où nous avions prévu de vivre sur un étage et sur l'autre ma mère. Financement a 50% par crédit immobilier.

Nous avons appris après l'achat que la maison était inhabitée depuis 2 ans.
La moitié des radiateurs ne fonctionnent plus et nous ne pouvons pas utiliser tout un étage, nous sommes obligés de vivre tous ensemble au RDC et de nous chauffer avec les 3 seuls radiateurs fonctionnels qui a eux
seuls nous coûteront 2000e de gaz par an, la chaudière étant elle aussi dans un sale état alors que l'agence immobilière et les papiers d'entretien disaient autre chose. . Heureusement nous avons le poêle à bois (sans lequel nous serions frigorifiés).
Je précise que le DPE n'était pas mauvais mais falsifié car il ne s'appuie que sur une facture alors que le logement était inhabité.

La maison est de 1950 et les murs ne sont pas isolés, quand nous avons fait un devis pour isoler... le prix est astronomique et la cave est humide et il faut drainer tout autour pour plus de 50ke ce que nous ne pouvons pas faire. L'ancien propriétaire avait peint en blanc sur la moisissure et mis du polystyrène pour qu'on ne voit pas les dégâts.

Comment si ça ne suffisait pas, les sols en parquet sur lambourdes s'enfoncent dans certains coins (nous n'avions pas vu) et les lames cassent sous notre poids quand nous marchons dessus.
Et les autres dégâts, l'eau chaude ne fonctionne pas sur un étage, des tuiles se détachent, les couronnes de cheminées sont a resceller....

Nous ne savons plus quoi faire entre une action en justice contre l'ancien propriétaire ? Ou essayer de revendre très vite quite a perdre de l'argent...

Que pensez vous qu'il faut faire ?

Merci 1000x pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
100
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
113
Pas cool ...

Dans l'ordre : les radiateurs qui ne fonctionnent pas ce n'est pas forcément une grosse dépense, cela peut venir par exemple : de boues dans les radiateurs, de robinets grippés ou d'air dans le réseau (tout cela est résolu en qq heures).

Pour la chaudière avez vous fait passer un professionnel pour les réglages ? Que disent ces réglages par rapport aux précédents ? Parce que 2000 € pour 3 radiateurs ça fait beaucoup.
Est ce que le DPE précisait qu'il n'avait pris qu'une année (mention de la période prise en compte en dessus du tableau financier en page 1) ? Est-ce qu'un commentaire attirait l'attention sur le risque du fait de la seule facture et aussi du fait d'une étiquette faussement avantageuse pour un bien non isolé ?

La non isolation et l'humidité de la cave .. étaient présentes lors de la ou des visites non ?

Pour les lames je pense qu'elel grincent plutôt qu'elles cassent sous votre poids ...

Quel âge a la maison ? Avez vous acheté en direct ou via un agent immobilier ? Enfin êtes vous en zone termites ?
Messages postés
25
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci pour votre réponse.

Un chauffagiste est venu, il s'agit de boues dans les radiateurs et de thermostats complètement grippés et a remplacer (12).
La chaudière consomme 40m3 de gaz pour faire chauffer 3 radiateurs, selon le chauffagiste elle est vieille et le circuit de en très mauvais état, il me conseille aussi de changer tous les radiateurs.
Le DPE ne précise pas qu'une seule année est prise en compte mais il indique que le chauffage est de 30kw de gaz et 30 stères de bois, ce qui est impossible avec la consommation actuelle, il indique aussi que l'eau est chauffée par la chaudière ce qui n'est pas le cas.

L'humidité était présente mais pas aussi visible, les peintures sur la moisissure se sont enlevées et maintenant les murs sont noirs et derrière le polystyrène le murs est complètement cassé.

Pour le parquet, certaines lames sont fissurées et a certains autres endroit, le menuisier a retiré des lames pour m'indiquer que les lambourdes sont moisies, rongées par l'humidité et il me conseille de les remplacer, le coût est très élevé.

La maison date de 1952 avec des murs de 70 cm de Pierre de taille. Pas de termites et achat avec agent immobilier.
Messages postés
100
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
113
Si la maison est de 1952 le DPE n'a pas été fait avec la bonne méthode puisque c'est la méthode sur calculs qui aurait du être utilisée (rapport modèle 6.1 en haut de la 1ère page) et non la méthode sur factures (modèles 6.2) qui est réservée aux maison d'avant 1948.

Si elle est vraiment de 1952 cela signifie que vous ne devez pas avoir eu de diagnostic plomb (appelé CREP), c'est bien ça ?

Par contre 30.000 kWh je suppose (et non 30 kW qui est une unité de puissance et non de consommation d'énergie), sachant que 1 m3 donne 11.628 kWh ça fait l'équivallent de 30.000/11.628= 2 580 m3/an et à 1.680 kWh/stère cela fait 30x1680=50.400 kWh/an soit un total de 30.000+50.400=80.400 kWh ... ce qui est énorme !

Concernant le réseau de chauffage il fait savoir que 3 mm de boues sur la surface des radiateurs et du corps de chauffe de votre chaudière dégrade votre rendement de 30 à 50%. Il serait intéressant de commencer par changer les robinets, de désembouer en même temps et de voir ce qu evous consommez sur 1 an.

Concernant les murs moisis et cassés derrière le polystyrène cela montre qu'il y a vice caché. Vous pourriez mettre en cause le vendeur ... mais la prcoédure coute aussi et risque d'être longue.

Pour info un logement de 100 m² non isolé devrait consommer en moyenne en France 250 à 500 kWh/an.m²) selon les sources soit pour 100 m² entre 25 et 50.000 kWh (après cela reste une moyenne, il peut y avoir de gros écarts entre le Var et le Haut-Rhin)
Messages postés
25
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Oui pas de diagnostic plomb. pour la maison.

Pour les murs j'hésite entre une action contre l'ancien propriétaire ou revendre le bien très rapidement car les problèmes s'accumulent et la maison est très grande donc les frais très élevés.

Pour la consommation on a 256 m2 sur 2 niveaux donc j'ai peur d'une facture élevée.
Et les problèmes ne s'arrêtent jamais, je viens de démonter les caisson de volets qui ne sont pas isolés alors que les factures fournies par l'ancien propriétaire indiquent des volets neufs avec caissons isolés... Kia ses problèmes d'électricité alors que tout est neuf de moins de 4 ans...
Dossier à la une