Acheter bien immobilier en France avec un compte devises d'Algérie.

Signaler
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020
-
Bonjour,
Ma situation est la suivante;
Je vis en France, je suis binationale. J'ai un terrain en Algérie dont j'ai hérité de mon père que je compte vendre prochainement. Je ne veux pas investir en Algérie car je n'en ai pas besoin.
Mon projet serait de devenir propriétaire d'un appartement en France grâce à cet argent.
Comment dois-je y procéder ? Ouverture de compte devises ? En sachant que ce sera une grande somme, pourrais-je depuis la France demander à ma banque de transférer cet argent ici ? Dois-je déclarer quelque chose en France par rapport à cette vente ou la banque du compte devises s'en chargera ? Suis-je perdante en terme de frais et de fiscalité ? Je signale que je souhaite faire cela dans la légalité la plus totale merci. Je ne vois aucune réponse à mes questions nul part, besoin de votre aide les amis.

5 réponses

Messages postés
6388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
4 156
Bonjour,

Vous devriez demander conseil à votre banque en Algérie car l'Algérie est un pays au monde qui surveille de très près et n'aime pas trop les sorties de devises en dehors du pays.

Les banques françaises n'ont pas de compte en DZD en local donc c'est la banque algérienne qui devra virer les fonds en euros et c'est là où ça peut poser problème, selon le montant.

Vous devrez bien évidemment si la somme est importante déclarer cette somme en France en y justifiant la source.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Bonsoir, merci d'avoir répondu à mon post.

Il existe des banques françaises implantées en Algérie de type SG ou BNP Paribas c'est pour cela que je demandais si c'était possible d'effectuer une transaction "interne" voyez ?

Oui en ce qui concerne la source, j'ai mon livret foncier et d'ici là le document de vente chez le notaire prouvant d'où vient la somme.

Mais j'ai un peu du mal à croire au fait qu'il n'est pas possible d'investir ailleurs qu'en Algérie en étant à la fois française et algérienne. Supposons que cela est interdit par le droit algérien, puis-je faire valoir un droit français ? (si il en existe)

C'est très complexe et je n'ai malheureusement plus mon père à mes côtés pour me venir en aide. Totalement perdue...
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 393
Consultez votre agence bancaire en Algérie. Parce que le mouvement des fonds, même en "interne" sort quand même du pays.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Bonjour,
Oui déjà premièrement trouver la bonne banque pour cela et me renseigner sur place prochainement. Mais si quelqu’un d’expérience pourrait m’apporter une réponse, ce ne serait pas de refus.
Merci pour votre réponse.
Cdt
Messages postés
28736
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
7 220
bonsoir

Il est parfaitement possible pour un étranger d'investir en France, surtout en pouvant prouver l'origine des fonds
Je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire de la ville où vous souhaitez investir, ils peuvent être à m^me de recevoir directement les fonds de votre pays

sinon il vous donnera la marche à suivre

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Bonsoir à vous,

Oui biensur qu'il est tout à fait possible d'investir en France, le soucis réside sur le cas de l'Algérie qui apparemment restreint cela. Mais comme vous le dites, je devrais me renseigner auprès d'un notaire sur Paris pour avoir plus de détails. C'est très complexe en réalité. En tout les cas merci pour vos conseils.

Cdt
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 393
Dès lors que vous pouvez justifier l'origine des fonds, il n'y a aucun problème en France pour acquérir un bien. Je pense que le souci viendra plus probablement de l'Algérie qui ne facilite pas la sortie de fonds de son territoire.
C'est pourquoi je vous conseille de consulter une banque sur place.
déjà en 2012 c'était mal parti, donc maintenant ca risque d'être encore pire :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5855474-transfert-d-argent-d-algerie-vers-la-france

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements a propos de transfert d'argent d'Algerie vers la France, l'argent en question est un heritage donc il y a tous les documents necessaires pour prouver son origine, j'aimerai savoir quelles sont les demarches a faire au juste, je sais que je dois d'abord ouvrir un compte devise en Algerie et faire le transfert vers un compte en france, mais en faisant des recherches sur internet j'ai lu qu'il fallait declarer la somme au Fisc pour ne pas avoir de problemes, pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire au juste ?

Je voudrais aussi savoir si il est possible de transferer l'argent directement apres son depot sur le compte devise en Algerie, je demande ça car la vente aux encheres n'a pas encore eu lieu et je souhaiterais disposer de cet argent le plus tot possible

Merci d'avance pour votre aide :)
Cordialement,

Ok merci quand même
Au cas où ça puisse intéresser quelqu'un d'après les renseignements qu'on m'a donné au niveau de Société Génerale et BNP Paris Bas, c'est pratiquement impossible de transférer des sommes importantes même si tout est légal, on m'a dit que je pourrais quand même les investir dans des projets interessants, c'est pas vraiment ce que je veux mais si il y a pas d'autre choix je serai obligée d'investir, je continue quand même de me renseigner au niveau de différentes banques

et une autre personne a eu le même problème en 2019 :

Jasmin
5 janv. 2020 à 08:20
Bonjour
La question existe depuis longtemps mais ça m’intéresse de connaître votre suite car je suis dans le même cas que vous et même en 2019 j’aI eu les mêmes réponses pour le moment
Merci !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Bonsoir,

Bon et bien il me suffira de contacter un notaire en France et un deuxième à Alger. Je vais me rapprocher de banques également des deux pays et je vais voir de moi même. Je vais me renseigner auprès de proches qui ont un peu plus d'expériences que moi. D'ici là je viendrais mettre une conclusion sur ce sujet, si ça peut en aider d'autres.

Je répondrais "Mieux vaut connaître le pire, quel qu'il soit, que de demeurer dans une affreuse incertitude." (Oscar Wilde) à votre "déjà en 2012 c'était mal parti, donc maintenant ca risque d'être encore pire"

Cdt
Dossier à la une