Faux bail meublé

Samcook - 22 déc. 2020 à 23:40
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 déc. 2020 à 01:10
Bonjour,

Je viens de quitter mon logement que je louais car j'ai acheté une petite maison.

Le propriétaire me louait un appartement soit-disant meublé, alors que j'avais apporté tous mes meubles et vaisselle .Il m'avait fait signer une décharge, comme par laquelle, soit disant je n'aimais pas son mobilier alors j'amènais le mien. Ce que je trouvais louche. Les photos de l'annonce ne montrait pas un appartement meublé et les photos de l'état des lieux, non plus.
Le seul mobilier que je voulais qu'il fournisse, était un matelas.
Mais je lui ai fait reprendre, car insalubre.
J'ai fourni le mien
Son appartement était mal isolé, je lui avais signalé suite à une facture EDF élevée pour un 42 m 2. Il devait aussi réparer la porte de douche, jamais fait, ainsi que fuite sur wc. Soit disant aussi qu'il devait changer la porte d'entrée mal isolée. Jamais fait.
Lors de l'état des lieux de sortie, il m'a dit que la cabine, je l'avais soit disant abîmer, alors que la paroi bougeait des le début, et j'ai des témoins.

Il veut me retenir 50 € sur ma caution de 345 €et me la rendre dans deux mois.


Je voudrais savoir si je peux l'emmerder et le dénoncer, car je soupçonne une belle fraude au fisc, surtout qu'il a d'autres appartements.

Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
23 déc. 2020 à 01:10
bonjour,

si vous avez fait un EDLS contradictoire (= avec votre bailleur) ET que vous l'avez signé, il sera en droit de faire des retenues pour les dégradations qui y sont mentionnées (tout en ne figurant pas sur l'EDLE) qu'il devra justifier par devis OU factures (voire par tickets de caisse : voir mon topo ci-dessous).

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


"... appartement soit-disant meublé.... Il m'avait fait signer une décharge.... Ce que je trouvais louche... etc."
alors, pourquoi avoir signé ?????

"Son appartement était mal isolé"
Un bailleur n'a aucune obligation d'améliorer l'isolation du logement loué.

"Il devait aussi réparer la porte de douche, ainsi que fuite sur wc"
Vous aviez 10 jours à partir de l'EDLE pour le compléter (par courrier R+AR) : l'avez-vous fait ?

"Soit disant aussi qu'il devait changer la porte d'entrée mal isolée."
Si ça n'a pas été écrit, daté et signé de sa main... ça n'est pas étonnant qu'il n'ait rien fait... il vous a baladé !

"Lors de l'état des lieux de sortie, il m'a dit que la cabine, je l'avais soit disant abîmer, alors que la paroi bougeait des le début, et j'ai des témoins. "
C'est UNIQUEMENT ce qui écrit sur l'EDLE que vous avez signé qui compte.

"Il veut me retenir 50 € sur ma caution de 345 €et me la rendre dans deux mois."
Si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS que vous avez signé, il est effectivement en droit de vous restituer le solde de votre DG sous 2 mois à partir du rendu des clés : jusqu'à cette date, vous ne pouvez rien faire. Lisez mon topo pour savoir quoi faire à la fin de ces 2 mois.

A votre disposition si questions sur cette future restitution.

Pour votre dernière phrase : attendez que la restitution de votre DG soit faite pour n'avoir plus rien à faire avec ce bailleur qui, apparemment oui, fraude le fisc... (en attendant, conservez toutes les preuves).

cdt.
0