Sucession - Acte de notoriété / Usufruit

Signaler
-
 JEJE35 -
Bonjour,
Ma maman âgé de 88 ans nous a quittés le 01 Août 2020
Nous sommes une fratrie de 5 enfants, depuis le décès je n’ai plus aucun contact avec mon père et mes frères et sœurs ces derniers faisant de la rétention d’informations.

J’aimerais défendre ma part d’héritage étant héritière réservataire en sachant que je souhaite transmettre l’argent a mes enfants. Je me suis fait connaître par mail au notaire de la ville de résidence de mes parents, je n’ai reçu aucune réponse. j'ai également effectué une demande de recherche de succession en cours auprès de la chambre des notaires.
Il y a un bien immobilier + des terrains et des économies de toute une vie sur les comptes, ma maman était mariée sous le régime “standard” sans contrat de mariage.

Mes questions :
1 / Dois-je effectuer seule la déclaration de succession avant la date des six mois ?, je n’ai aucune connaissance du montant total du patrimoine ...
2 / Puis-je prendre un notaire en second à mes frais et faire établir un acte de notoriété avec seulement ma signature afin d’avoir accès aux comptes notamment au relevé bancaire antérieur au décès ? en sachant que je ne disposerai pas du livret de famille.
3 / Si mon père opte pour le 100% usufruit, serais-je convié tout de même à la signature de l’acte chez le notaire ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.

1 réponse

Messages postés
13196
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021
4 038
Dois-je effectuer seule la déclaration de succession avant la date des six mois

Vous ne pourrez produire ce document dès lors que vous n'avez pas connaissance de la consistance du patrimoine.

De toute manière, au regard du nombre d'héritiers selon toute probabilité la succession n'entrainera aucun droit de succession. Donc aucune urgence.

Puis-je prendre un notaire en second à mes frais

Oui mais est ce vraiment utile ?

un acte de notoriété avec seulement ma signature

Non

Si mon père opte pour le 100% usufruit, serais-je convié tout de même à la signature de l’acte chez le notaire ?


Vous serrez appelée pour la signature de l'acte de notoriété, de la déclaration de succession et de l'attestation de propriété.

je souhaite transmettre l’argent a mes enfants

Si votre père recueille la totalité de l'usufruit, vous ne pourrez faire dans l'immédiat la transmission que vous envisagez.
Bonjour Roudoudou22, Je vous remercie infiniment pour vos réponses a mes interrogations et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années.
Cordialement,
Dossier à la une