Garde alterné/Planning aléatoire.

Signaler
-
Messages postés
343
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjour,
Je suis militaire depuis plusieurs années et séparé de mon ex depuis maintenant plus de 2 ans. Notre fille va sur ses 3 ans et je la vois forte heureusement plus fréquemment que avant. Il a été difficile de faire accepté à madame de poser la garde alterné sur papier sans passé devant un juge.
Mais actuellement nous rencontrons toujours certain différent et la situation m'exaspère moi et mes proches.
Je souhaite donc officialisé un accord devant le Jaf mais j'ai peur que celà se retourne contre moi car j'exerce mon emploi à plus de 200km de sa résidence. Je possède tout de même une maison avec ma compagne et notre bébé à 15min de chez elle. Seulement mon activité pro me contraint à effectuer des gardes la semaine ainsi que certain week-end. Il m'arrive donc de ne pas pouvoir assurer notre accord à l'amiable d'un week-end sur 2. Par exemple je peux la garder souvent que 1 jours du week-end. Vu cette situation mon ex à totalement le dessus sur moi et impose par exemple mon temps de garde durant Noël..mes vacances ect..elle préfère même la laissé en crèche alors que je suis présent. J'aimerais donc savoir vis à vis de la jurisprudence ou selon vous qu'elle sera la décision du juge face à cette situation. Dois-je continué comme ça et attendre mon retour à la vie civile ou puis-je effectué les démarche auprès d'un juge.

Merci de m'apporter des réponses ou de me guider dans mes choix.

Cordialement

2 réponses

Messages postés
343
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
106
Donc si je comprends bien, vous voulez un DVH (droit de visite et d'hébergement) en fonction de votre emploi du temps professionnel.

Oui, le JAF pourrait accepter cela comme il pourrait décider de vous accorder le DVH déjà mis en place: un we sur deux + moitié des vacances scolaires. Vous devrez alors vous débrouillez pour faire garder votre enfant si vous travaillez une partie du WE tout comme votre ex pourra choisir de faire garder votre enfant par un tiers (ou la crèche) sur son temps de garde et ne sera pas dans l'obligation de vous le confier.
Super merci de la rapidité de votre réponse. Peut t'on désigner plusieurs personnes pour me garder ma fille. Je pensais à ma compagne ou mes parents? Il n'y a pas d'obligation de structure ou de professionnel ?
Messages postés
343
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
106
Ni votre ex ni le JAF ne désigne qui que ce soit pour garder votre enfant si vous devez travailler sur votre temps de garde.

Par exemple, si votre DVH comme le vendredi à 18h et se finit le dimanche à 18h, vous devez aller chercher votre enfant le vendredi entre 18 et 19h (après 19h, votre ex peut refuser que vous preniez l'enfant) et vous devez le ramener chez sa mère le dimanche à 18h. Vous n'avez pas de compte à rendre à votre ex sur ce que vous faîtes pendant les 48h où vous avez votre enfant.

Par contre, assurez-vous qu'il soit noter que c'est à vous ou un tiers de confiance d'aller chercher l'enfant pour le cas où vous ne pourriez pas aller chercher votre enfant pour le début du DVH. Votre ex ne pourra pas que votre compagne aille chercher votre enfant (même si je pense que le mieux serait vos parents).

Votre ex n'a pas tous les droits. D'ailleurs, sans jugement, vous avez autant de droits qu'elle et vous n'êtes pas obligés de lui ramener l'enfant si le WE n'est pas fini.

Le mieux est de prendre rapidement un avocat et de saisir le JAF et d'essayer de prendre votre enfant le maximum tout en respectant le un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Cependant, comme je vous l'ai déjà précisé, ce qui est valable pour elle est aussi valable pour vous: avec un jugement, elle n'a aucune obligation de vous laisser l'enfant parce que vous ne travaillez pas.
Dossier à la une