Planning modifié dernière minute

ubi0074 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 sept. 2023 à 06:32
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 sept. 2023 à 09:46

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur ce forum pour ma femme qui travaille en crèche.

Le planning de ma femme est modulé chaque mois avec différents horaires chaque jour.

Depuis 2 semaines sa structure manque de personnel (arrêts maladies...) et son planning est modifié par son responsable la veille pour le lendemain et parfois elle est prévenue le jour même.

Sachant aussi qu'il lui est demandé de faire des heures supplémentaires non rémunérés. Son responsable lui dit que ces heures lui seront rendus en récupération mais ce n'est jamais le cas au vu du manque d'effectif.

Pouvez vous svp m'éclairer sur le cadre légal concernant ces modifications de planning. Ma femme est elle en droit de refuser ?
Qu'en est il pour ces heures supplémentaires non rémunérés et qui tardent à être récupérées ?

La convention collective n'est pas appliqué dans sa structure.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée à vous !

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 357
28 sept. 2023 à 09:46

Bonjour,

Ma femme est elle en droit de refuser ?

A priori, oui, évidemment, sauf que l'employeur ne l'entendra pas de cette oreille, et renchérira avec un 'Si elle refuse, elle est virée'.

Votre femme osera-t-elle soutenir ce bluff (ils sont déjà en galère, évidemment qu'ils vont pas la virer).

En fait, le bluff doit même venir de votre femme. Elle doit aller voir son employeur avec une jolie lettre de démission entre les mains, et lui dire :

"Je comprends les besoins en personnel, et je sais que tu fais ce que tu peux, mais maintenant, tu me donne une prime de X000 euros, les heures supplémentaires payées, et une augmentation de 5%, autrement tu seras encore plus en galère, au point que tu te retrouvera probablement dans l'obligation de fermer car ne pouvant pas assurer la sécurité des enfants.".

Je sais ce que vous allez me dire, elle ne peut pas démissionner, si elle fait ça, elle perd tout... L'astuce est de chercher du boulot ailleurs, idéalement mieux payé, mais desfois, juste dans des meilleures conditions peut suffire. Et du coup, même en démissionnant, au final, on ne perds rien. En fait, sur moyen terme, on gagne même beaucoup. La seule chose qu'on perd, c'est la légitimité de se plaindre que "la France est un pays de merde dans lequel on est mal payé"


1