Taxes dues à un bénéficiaire d'un don de ses parents vivants

Résolu
eleven -  
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je désire faire un don à un de mes enfants pour l'aider à acquérir un logement. J’aurai voulu connaitre le montant des taxes qu’il devra payer aux fisc pour ce don.

2 réponses

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376

Je désire faire un don à un de mes enfants.................
    De quel montant ?
    Quel est votre âge et celui de l'enfant ?
    Auparavant a-t-il déjà bénéficié d'un don ?
    Dans l'affirmative, à quelle date et pour quel montant ?
    1
    1. eleven

Bonjour,
      Le montant du don: 100000Euros
      J'ai 71 ans . Mon fils a 37ans
      Il n'a pas bénéficié de don
      Période : actuelle
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376 > eleven

Il n'a pas bénéficié de don
        Vous avez la possibilité de scinder la donation de cette somme en 2 parties :
        -l'une de 31865 €, un "don familial en espèces" ,selon sa désignation fiscale, prévu par l'article 790 G du code général des impôts ;
        -l'autre jusqu'à 100000 €, prévu par l'article 779.I du même code.

Ces 2 types de donation se complètent sans se contrarier.
        Dès lors vous pouvez donner à votre fils 131865 € sans qu'il soit redevable de droit de donation.
        0
      2. eleven > condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
        Merci beaucoup
        0
      3. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656 > eleven

Attention à bien déclarer la donation dans le mous qui suit le versement effectif. A défaut, l'article 790G ne pourra pas être pris en compte.
        0
  2. roudoudou22 Messages postés 12523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 655

J’aurai voulu connaitre le montant des taxes qu’il devra payer aux fisc pour ce don.

Montant de taxe dû = 0 (Néant) les dons en ligne directe entre parent et enfant étant exonérés de taxe dans la limite de 100.000 € par bénéficiaire et par période (glissante) de 15 années.
    1