Pas confiance en ce garagiste

CeciliaWinky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 16 déc. 2020 à 23:26
CeciliaWinky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - 17 déc. 2020 à 15:33
Bonjour,

En début d'année j'ai du faire changer la batterie de ma voiture par un premier garagiste que nous appellerons "le garagiste n°1", puis une nouvelle fois durant l'été car deuxième panne et fin novembre ma voiture est de nouveau tombée en panne.

J'ai d'abord contacté le garagiste n°1.
Il a constaté que : il était impossible d'ouvrir ma voiture à distance car les clés ne répondaient plus, impossible de démarrer la voiture, rien ne s'affiche au tableau de bord. On peut juste voir l'heure et les ventilateurs fonctionnent.
Il a essayé de brancher une de ses batteries à la mienne pour la recharger mais rien donc son diagnostique : l'UCH (unité centrale habitacle) doit être changé pour résoudre la panne.
Seulement il ne sait pas faire et je dois contacter "le garagiste n°2" de chez renault.

Ce deuxième garagiste emmène donc ma voiture au garage le 01 décembre et même diagnostique.
Je donne mon accord par téléphone pour qu'il puisse commander un nouvel UCH et changer la pièce.

En récupérant ma voiture le 04 décembre j'ai constaté aussitôt de nouveaux problèmes, sur le tableau de bord affiche "vidange à faire rapidement", "régulateur à contrôler" et la température extérieure ne s'affichait plus.
Je n'ai pas vérifié quoique ce soit donc ça se trouve il y avait d'autres problèmes encore.

Je retourne tout de suite au garage et le garagiste n°2 me dit que c'est normal que ça apparaisse car il a changé l'UCH.
Je reprends rendez-vous pour le 10 décembre.

Le 10 décembre, un de ses employés fait un diagnostique sur ma voiture, il me dit d'abord que c'est une pièce à changer pour le problème du régulateur (il la démonte carrément pour me montrer), que pour la température ça n'a rien à voir avec le changement d'UCH (mais bizarrement c'est apparu juste après ma sortie du garage!).
Finalement il résout tout directement depuis la valise diagnostic, et constate en même temps toujours sur la valise qu'il y a aussi un problème au niveau de l'airbag mais ne le règle pas!
Il me dit que c'est rien en gros, que ça apparait souvent sur la balise mais qu'il n'y a pas vraiment un problème.

Je ressors du garage le jour même avec une voiture en état, en apparence.
Le 13 décembre, ma voiture ne démarre plus! (Entre temps j'ai dû faire moins de 5km.)

Je constate cette fois que : on peut ouvrir avec les clés à distance, le tableau de bord s'allume mais affiche "panne de frein", "airbag passager off" avec un *bip bip* et quand je mets le contact j'entends *clac clac clac clac....* puis tout s'éteint.

Donc voilà ce qu'il s'est passé par la suite : j'ai écrit une lettre pour le garagiste n°2 avec la plupart des choses que j'ai écrite plus haut et en demandant la réparation de ma voiture à ses frais cette fois car il est tenu à une obligation de résultat. La lettre n'est pas encore postée. Je ne sais pas si je suis dans mon droit en demandant ça...

Je suis retournée voir le garagiste n°2 pour m'assurer d'avoir les preuves suffisantes comme quoi j'ai bien payer le nouvel UCH (plus de 500€) en faisant bien signer la facture + que l'ancien UCH a été détruit et jetté.
Je lui ai ensuite annoncé qu'il allait recevoir un courrier car la voiture est de nouveau en panne.
Il était furieux, il a dit que je la lui avait faite à l'envers en lui demandant d'abord de signer la facture etc. pour ensuite lui dire ça, que ma lettre n'avait aucune valeur de toute façon et qu'il ne reprendra pas la voiture tant que le garagiste n°1 n'a pas reçu un lettre de ma part aussi.

Comment avoir confiance en ce garage après ce qu'il s'est passé...? c'est pour ça que j'ai agis de la sorte.
En plus il a dit que le garagiste n°1 était autant responsable que lui car lui aussi pensait que c'était l'UCH le problème et il se serait donc basé là-dessus (alors que le 01 décembre il m'avait dit qu'il allait tout revérifier malgré l'avis du garagiste n°1).

Après ça je suis allée voir le garagiste n°1 pour lui expliquer le problème.
Il a réussi à faire redémarrer ma voiture en branchant sa batterie à la mienne et il n'y avait plus aucun soucis sur le tableau de bord.
Il dit que quelque chose consomme ma batterie.
D'après lui le garagiste n°2 n'a commis aucune faute en remplaçant l'UCH, même si la voiture est retombée en panne à la sortie du garage.

J'ai rappelé le garagiste n°2 pour lui dire que je ne vais peut être pas envoyer la lettre et nous avons repris rendez-vous.
Donc en ce moment la voiture est au garage pour qu'il trouve d'où provient la panne.

Je lui ai aussi demandé de vérifier l'UCH pour savoir si il n'a pas été endommagé par cette nouvelle panne mais il m'a répondu qu'il n'a aucun moyen de contrôle pour le savoir (alors comment a t-il su que la pièce était défectueuse lors des premières réparations?).

Maintenant je vois un peu tout en noir : j'ai peur que la même chose se reproduise, qu'il dise avoir trouvé d'où vient le problème donc nouvelle facture salée et puis nouvelle panne!!

Est-il dans son droit ? Je ne tiens pas à débourser 2000€ de réparations parce qu'il y va à tâtons en changeant un pièce après l'autre (et qu'entre temps de nouvelles pièces s'abîment à cause des nouvelles pannes).

Comment suis-je sensée faire, aller chez une 3eme garagiste ? Ou j'ai des droits dans ce cas de figure ?

1 réponse

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 172
17 déc. 2020 à 00:34
Bonjour

si ce garagiste N° 2 a accepté de prendre en charge la voiture ; il a une obligation de résultat
donc il doit vous rendre la voiture en état de fonctionner correctement

entre nous
le garagiste N°1 à raison ; vous avez un consommateur d'énergie qui décharge la batterie
( soit une mauvaise masse ; soit 1 fil dénudé ou une cosse mal serrée)
à charge pour le garagiste N°2 de trouver puisqu'il a accepté de prendre en charge le véhicule


0
CeciliaWinky Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
17 déc. 2020 à 15:33
Bonjour Dany et merci pour votre réponse rapide.

Ayant une situation compliquée et ne pouvant pas me permettre de dépenser plus pour des réparations, il fallait que je trouve une autre solution.

Maintenant que ma voiture y est, je pense attendre que le garage renault me recontacte pour me dire d'où provient la panne selon eux (sait-on jamais ils l'auront peut être vraiment trouvée cette fois!) et ensuite venir récupérer ma voiture, ils n'y toucheront plus.
Normalement ils n'auront donc pas à me demander de l'argent si j'ai bien compris... enfin de mon point de vu c'est normal.
Je n'ai plus aucune confiance en ce garagiste qui est en plus très désagréable, aucune écoute, je ne veux plus en entendre parler ! Et l'employé à qui j'ai eu affaire le 10 décembre n'était pas doué non plus.

J'ai donc fait une demande pour que ma voiture soit prise dans un garage solidaire (je ne savais pas que ça existait avant aujourd'hui). Là-bas on ne paie que les pièces à changer et il me suffira de leur demander un devis pour recevoir une aide qui peut aller jusqu'à 500€ pour les réparations.
Ca m'enlève un poids pas possible ! J'en étais malade avant d'apprendre l'existence de ce genre de garages !
0