Soit disant "cavalerie bancaire"

Mikl - Modifié le 16 déc. 2020 à 20:20
 Mikl - 16 déc. 2020 à 22:35
Bonjour,

J'ai actuellement une carte Oney banque avec une réserve au comptant couplé à un compte bancaire Fortuneo j'avais l'habitude d'utiliser ma carte oney pour recharger ma carte Fortuneo ou j'avais mes prélèvements etc ... Qui était ensuite prélevé le 2 du mois suivant.

Suite au prélèvement la réserve ce reconstituer et je recharger mon compte Fortuneo j'ai déjà demandé au service client oney qui m'ont dit que c'était autorisé ...

Sauf que aujourd'hui je reçoit un appel du service "sécurité fraude blanchiment et terrorisme" du service client oney qui m'ont dit que je pratiquais de la cavalerie bancaire ... Et qu'il fallait que je leur fournisse mes relevé de compte qui me menacer de le déclarer à Fortuneo ...

Sauf que j'ai contacté différente banque qui mon bien dit que la cavalerie c'est le faite de rembourser dans le domaine du crédit un emprunt par un autre emprunt (que je ne fait pas vu que sa reste oney) et qu'il me conseiller de ne pas leur fournir le relever de compte car il risquerais de chercher "la petite bête" du coup je ne sais plus quoi faire.

Je suis désolé pour le long discours et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie,

Cordialement

2 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
16 déc. 2020 à 20:48
Bonjour,

Si je comprends bien :

Le 31 ou le 1er vous créditez (par exemple de 1000€) votre compte bancaire Fortuneo avec votre carte Oney Banque.
J'imagine que la carte Oney Banque est à débit différé et que vu la date, vous ne serez prélevé qu'un mois plus tard?

Le 2 du mois, vos paiements (et prélèvements?) du mois sont débités de votre compte Fortuneo (qui est suffisamment alimenté grâce au crédit par CB que vous avez fait sur le compte juste avant)

Est-ce bien ça?
2
Oui c'est a peut prêt cela le principe c'est ce que j'avais expliqué au service client qui mon dit que tant que les prélèvements chez eux sont honoré je fait ce que je veut de ma réserve
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308 > Mikl
16 déc. 2020 à 21:04
Ça me semble effectivement assimilable à de la cavalerie bancaire (même si ce n'est pas dans un but d'escroquerie puisque les prélèvements sont honorés). Vous jouez sur l'alimentation par cb et le débit différé pour vous octroyer une sorte de crédit permanent.

Ça pose plusieurs problèmes :

- Oney Banque voit des alimentations régulières de compte par carte bancaire. C'est forcément louche pour eux.
Il y a un gros risque qu'ils bloquent votre carte et clôturent votre compte.

- Fortuneo va forcément se rendre compte que vous abusez de l'option d'alimentation par CB et risque de bloquer cette fonctionnalité et/ou de vous retirer le débit différé.

Dans les 2 cas, vous risquez de vous retrouver en grosse difficulté financière.
0