Soit disant "cavalerie bancaire"

Signaler
-
 Mikl -
Bonjour,

J'ai actuellement une carte Oney banque avec une réserve au comptant couplé à un compte bancaire Fortuneo j'avais l'habitude d'utiliser ma carte oney pour recharger ma carte Fortuneo ou j'avais mes prélèvements etc ... Qui était ensuite prélevé le 2 du mois suivant.

Suite au prélèvement la réserve ce reconstituer et je recharger mon compte Fortuneo j'ai déjà demandé au service client oney qui m'ont dit que c'était autorisé ...

Sauf que aujourd'hui je reçoit un appel du service "sécurité fraude blanchiment et terrorisme" du service client oney qui m'ont dit que je pratiquais de la cavalerie bancaire ... Et qu'il fallait que je leur fournisse mes relevé de compte qui me menacer de le déclarer à Fortuneo ...

Sauf que j'ai contacté différente banque qui mon bien dit que la cavalerie c'est le faite de rembourser dans le domaine du crédit un emprunt par un autre emprunt (que je ne fait pas vu que sa reste oney) et qu'il me conseiller de ne pas leur fournir le relever de compte car il risquerais de chercher "la petite bête" du coup je ne sais plus quoi faire.

Je suis désolé pour le long discours et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie,

Cordialement

2 réponses

Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
207
Bonjour,

Si je comprends bien :

Le 31 ou le 1er vous créditez (par exemple de 1000€) votre compte bancaire Fortuneo avec votre carte Oney Banque.
J'imagine que la carte Oney Banque est à débit différé et que vu la date, vous ne serez prélevé qu'un mois plus tard?

Le 2 du mois, vos paiements (et prélèvements?) du mois sont débités de votre compte Fortuneo (qui est suffisamment alimenté grâce au crédit par CB que vous avez fait sur le compte juste avant)

Est-ce bien ça?
>
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Merci de votre réponse oui oney ma déjà bloqué ma carte ...

Et vu que ce n était pas intentionnel vu que j'avais demandé si cela était possible au service client à part une clôture de mon compte oney il peuvent rien faire ?

Quand je lui es demandé si justement elle allais clôturé mon compte Fortuneo elle m'a dit "je sais ce que j'ai a faire" elle a ajouté " moi je connais les chose autorisé ou interdite pas comme mes collègues qui font que des virements et des changements de RIB a longueur de journée".

J'ai d'ailleurs contacté le service clients Fortuneo en leur expliquant toute ma situation il ont regardé et il mon dit "oui sa y ressemble mais c'est pour le même "crédit" et vous n'étiez pas informé de la vérité maintenant c'est la cas".

Elle peut me "dénoncer" a Fortuneo et clôturé mon compte ou sont champs s'arrête justement a "oney banque" ?

D'ailleurs ils mon conseillé de ne pas leur fournir mon relevé de compte car il pourrais y jouer comme "preuve" du coup je sais plus du tout quoi faire la svp ? Je vous remercie de votre aide.
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
207 > Mikl
Je doute qu'ils aillent vous "dénoncer" à Fortuneo. Ça poserait à mon avis problème au niveau du secret professionnel.

De toute façon Fortuneo voit très bien que vous alimentez votre compte avec une cb à débit différé tous les mois, ils n'ont pas besoin d'Oney banque pour le leur dire. Il est probable qu'ils restreignent cette fonctionnalité sur votre compte rapidement.
>
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Oui c'est ce que d'ailleurs une banque m'a dit chaque dossier es personnel il n'ont pas le droit de sortir de leur société ... Sauf si y a une procédure judiciaire avec un jugement ...

En toute honnêteté ce que j'ai peur c'est de me retrouver au tribunal avec prison et amende ... Sachant que justement je mettais renseigné et ils m'ont dit que j'avais le droit.

Pour vous y a des risques ou je m'inquiète pour rien ? Je vous remercie

Cordialement
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
207 > Mikl
A ma connaissance au vu de ce que vous dites ce n'est pas illégal (tant que les paiements sont honorés) mais très mal vu par les banques et dangereux parce que vous vivez à crédit et que ce crédit peut s'arrêter à tout moment en vous mettant en difficulté financière.

Par contre si vous laissez une dette impayée chez fortuneo et/ou oney à cause de ça il est possible que vous ayez des ennuis.
>
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Oui du coup c'est plus des menaces qu'il me font ? Pour me faire peur ?

Du coup oui sa va me mettre dans une situation délicate je risque le contentieux c'est sa ?

Je vous remercie cordialement
Messages postés
10540
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 744
Faites comme vous voulez mais si votre situation n'est pas éclaircie, la prochaine étape sera très probablement Tracfin.
Moi justement j'aurais juste voulu savoir si on a le droit de faire cela ou si la personne qui m'a dit qu'on le pouvais ma donné une fausse information svp
Dossier à la une