La BNP change sa carte à débit différé

Signaler
-
 Gérard -
Bonjour,
sans aucune information depuis le 1er juin 2012 la BNP a modifié les dates de prise en compte de débits de certains paiement de la carte à débit différé- avant tous les paiements après le 26 étaient débités le mois suivant +1 et là maintenant ce sont les paiements seulement des 29, 30 et 31 du mois qui seront concernés soit 3jours de moins. J'ai eu de la chance de n'avoir que de petits montants mais parfois je mettais exprès des gros montants pour éviter un débit trop rapide - certains clients ont dû être à découvert. Cette modification de contrat n'a été signalée à aucun usager - la conseillère me répond : décision d'harmonisation par rapport aux concurrents". avez-vous eu note de changements sur ce point dans d'autres établissements. cela vous parait-il acceptable sans information préalable. je cherche vainement ce changement dans d'autres banques mais rien vu - Merci de votre retour et bonne journée

7 réponses

Bonjour,

Le droit impose la conformité au contrat souscrit.
Si le contrat allant avec votre carte prévoit une chose, une autre ne peut vous être imposée.

Pour changer un contrat, il faut votre accord et ainsi vous avoir prévenu par courrier postal.

vous pouvez en avertir la Banque de France. Cela peut s'apparenter à une fraude sur un moyen de payement, car les clients qui n'ont point été prévenus peuvent s'être retrouvé à découvert et payer par conséquent les frais bancaires y afférant.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/contactez-nous.html

Cordialement.
Merci Rivière pour votre réponse - comme je l'ai indiqué dans les réponses ci-dessous une info a été faite, zappée car toute petite et pas du tout personnalisée - au final en effet je pense que c'est une modif de contrat mais pour eux non car ils ont fait une info "générale". heureusement en effet je n'ai pas été à découvert mais cela aurait tout à fait pû être le cas. Merci à vous -
j'ai eu le même problème, et je n'ai pas été prévenu de ce changement.
J'aimerai savoir si d'autre banques que la BNP ont fait la même chose
merci de votre réponse
Messages postés
25986
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 226
Oui la banque postale a fait la même chose mais les clients ont été prévenus individuellement par courrier
Et j n'avait pas vu l'ânerie du mois d'aout qui consistait à prévenir la BDF...pourquoi pas le Grand Lama.....le résultat sera le même .
Ce n'est pas le rôle de la BDF !

"Cela peut s'apparenter à une fraude sur un moyen de payement"........!......
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2012

Bonjour CORALIE78,

Je suis moi même client BNP Paribas, et l'indication du changement de date des paiements effectués avec les cartes à débit différé sont indiqués sur le relevé de compte du mois de Février 2012. Reprenez votre relevé de compte de Fevrier 2012 et vous verrez ce message " Pour simplifier le suivi de vos dépenses, á compter du 1er juin 2012, les paiements effectués avec les cartes à débit différé fin de mois seront comptabilisés jusqu'au 28 du mois en cours, et non plus le 25 du mois. Pour plus d'informations, votre interlocuteur habituel est a votre disposition.
Bonjour j'ai reçu une réponse de DIVAD91 sur mon mail mais je ne la vois pas sur la discussion en cours - je souhaitais donc remercier DIVAD91 ; j'ai en effet constaté sur le relevé de Mars ce que vous m'indiquez et je vous en remercie - cependant je considère ce changement comme un changement dans le contrat de ma carte et pas seulement une simple modification ; cela aurait mérité un courrier nominatif comme la bnp sait très bien le faire quand elle joint des publicités pour ses assurances ou ses forfaits téléphonique à nos relevés bancaires! merci à vous et bonne journée
Etes-vous sûr d'avoir lu les documents habituellement joints aux relevés de compte ? Bien sûr, il y a des pub, mais aussi des infos qui partent vite à la poubelle !
Par ailleurs, dans ma banque, seuls les paiements effectués le dernier jour du mois (et de temps en temps l'avant dernier jour) sont comptabilisés à M+1. Ce n'est qu'une habitude à prendre, pas lieu d'en faire un fromage.
bonjour Germain pas lieu d'en faire un fromage certes mais si on signe un contrat c'est pour qu'il soit respecté - si on change votre date de virement de salaire de quelques jours cela peut faire une grosse différence (en ferez-vous un fromage je ne sais pas mais imaginez votre loyer débité le 3 du mois et votre salaire jusque là viré le 2 devient viré le 4 forcément vous serez à découvert!!) - là au final c'est un peu pareil - je faisais justement le maximum de "gros" paiements après le 25 du mois pour que cette carte différée serve vraiment à quelque chose et justifie sa différence de cotisation. là cela devient de moins en moins intéressant d'avoir un débit différé ! A noter que la BNP a mentionné ce changement par une toute petite petite ligne en haut du relevé 4 mois avant donc oui je l'avais lu mais pensait sûrement à autre chose -
Bonjour,
J'ai moi aussi été "victime" du décalage de prise en compte de la date de différé par la BNP.
Après renseignement auprès de mon "conseiller", l'info est effectivement en fin du relevé de mars.
Outre le manque de publicité manifeste (comme dit par ailleurs), j'estime qu'il y a une modification unilatérale du contrat me liant à la banque.
D'autre part la disparition de cette ligne de crédit (crédit que l'on paye au travers d'une cotisation ou autre) devrait entraîner une baisse de cotisation de la carte bleue, c'est ce que je viens de demander à mon "conseiller". J'attends sa réponse...
bonjour et merci - tenez moi au courant !! pour ma conseillère il n'y a pas de modif du contrat !
Vos grosses dépenses effectuées à partir du 25, alors pourquoi ne pas attendre le 31 ? Là vous serez débité fin de mois suivant et sans frais.
Bonjour Germain et bien simplement parce que ces grosses échéances sont à régler avant le 27 du mois en cours donc évidemment pas de bol !! toute chose a une explication logique sinon évidemment je n'aurai pas répondu cela - sans frais : il y a des frais puisque la cotisation est plus chère ! rien n'est gratuit avec les banques
...la réponse du 6 août : s'adresser à la BDF...pourquoi pas au Vatican ou à OBAMA ou à John Wayne ?...

...de plus une modification unilatérale d'un contrat n'est pas obligatoirement illégale..que prévoît ce contrat ?

Et moi qui ne suis ni à la BNP ni à la Banque qui vend des timbres ..
...au 31.08.2012 ne me seront débités que les paiements cartes qui vont du 15.07.2012 au 14.08.2012...
..bon, d'accord, cela fait quand même une trentaine de jours..mais psychologiquement ...

(erreur de manip' pour le pseudo : lire Gérard !... )
bonjour Gérard et merci évidemment pas besoin de contacter la BDF puisque la bnp a fait une info au final zappée de la pluspart de ses clients puisque ceux-ci ralent sur les forums (info toute petite en haut des relevés de mars)- certes c'est une habitude à prendre mais dans mon esprit cartésien c'est une modification du contrat qui aurait nécessité un additif plus personnalisé et au final le "différé" ne sert plus vraiment. Merci et bonne journée