Héritière ou pas ?

ZABOUNET - 16 déc. 2020 à 17:17
 ZABOUNET - 16 déc. 2020 à 18:20
Bonjour,

Besoin d'un petit éclairage avisé.

Ma mère est décédée il y a six mois.
Mes parents étaient mariés sous le régime de la séparation des biens.
La maison propre à mon père m'a été donnée en nue-propriété il y a des années, et il en garde l'usufruit (je suis fille unique).
Les comptes bancaires propres à ma mère ont été intégralement attribués à mon père.

Ma question : aurais-je dû recevoir une partie des sommes provenant des comptes de ma mère en tant qu'héritière ?
Le notaire me dit que mon père a l'usufruit des biens immobilier et mobilier !
Qu'en est-il?
Merci de votre aide.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17367 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 459
16 déc. 2020 à 17:54
Le notaire me dit que mon père a l'usufruit des biens immobilier et mobilier !
Qu'en est-il?

Vous êtes héritière de votre mère. Toutefois, votre père, en tant que conjoint survivant, a également des droits dont l'étendue peut être l'usufruit de la totalité de la totalité de la succession.
Si le notaire vous le dit, vous pouvez le croire.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
16 déc. 2020 à 17:58
Bonjour
Votre notaire a raison, si votre père a droit à l'usufruit de la succession, vous recevez la nue propriété des comptes maintenant, vous en aurez la propriété au décès de votre père. A condition qu'il ne dilapide pas tout. Demandez à votre notaire et/ou à la banque le moyen de protéger le capital dont vous êtes nue-propriétaire.
0
Bonsoir GKLONE,

Que faut il comprendre par la nue propriété des comptes?
Quelle solution pour protéger le capital dont je suis nue-propriétaire.
0