Bonjour! J'ai déjà évoqué sur ce forum le cas d'un petit neveu âgé de 12 ans dont les parents sont divorcés. Il y a du nouveau et j'aimerais avoir des infos sur les issues possibles. Pour résumer ce que j'avais déjà dit, la mère du garçon a 35 ans et son père 42. Depuis leur séparation en 2009, la mère n'a rien fait de sa vie. C'est une manipulatrice PN et immature, totalement incapable de se gérer et qui fait vivre un enfer à son entourage (mensonges, instabilité, chantage affectif, etc...). C'est le père qui a la garde de l'enfant. L'an dernier, leur fils a manifesté le désir de vivre avec sa mère. Le père a donné son accord, mais le garçon a changé d'avis quand il a vu comment sa mère vivait (studio de 20 m2, petits boulots, liaisons passagères, etc...). Selon ses propres mots, il a dit que sa mère était trop instable. Malheureusement, depuis cela la situation s'est dégradée chez son père: l'enfant est souvent livré à lui-même lors d'absences professionnelles de son père: il se retrouve périodiquement seul avec son frère de 16 ans dans une maison isolée pendant plusieurs jours. La compagne de son père étant partie, les corvées domestiques ont échu à l'enfant. Il est devenu la bonne à tout faire. Et quand les choses ne sont pas faites, son père le frappe à coups de ceinture! Le garçon ne veut plus vivre chez son père. Mais la situation de sa mère n'a pas changé. D'ailleurs en ce moment elle n'a même plus de domicile et elle est de nouveau sans travail, elle est hébergée pour quelques temps chez sa mère. Sachant tout cela, quelle solution pourrait permettre à cet enfant de sortir de là? Serait-il possible qu'il soit placé chez d'autres membres de la famille, par exemple? Merci d'avance pour vos réponses!
Faire le signalement en appelant le 119, c'est gratuit.
Serait-il possible qu'il soit placé chez d'autres membres de la famille, par exemple? Si placement c'est le juge qui décide dans l'intérêt de l'enfant.
Souvent le placement est en famille d'accueil ou en foyer.
Vous pouvez signaler par écrit la situation au procureur de votre département. Pour que la situation de cet enfant soit rapidement prise en charge. Sinon, il existe aussi les MSD. Maison sociale départementale. Vous pouvez les alerter. Elles se chargeront de faire une enquête sociale et de protéger l'enfant.