Décès parents

Rennais35 - 14 déc. 2020 à 15:10
 Ulpien1 - 19 déc. 2020 à 19:12
Bonjour,

Ma mère et actuellement en phase terminal d'un cancer il ne lui reste que quelques mois à vivre. Jai était placer en famille d'accueil de ma naissance à mais 13 ans (31 aujourd'hui) je n'est plus de contact avec elle depuis des années et je ne souhaite pas payer son enterrement y a t'il une solution ou un texte de loi qui pourrais m'être un terme de tout liens parenter avec moi pour m'éviter cela

2 réponses

Bonjour
IL résulte des articles 205 et 571 du code civil, que l'enfant doit honneur et respect à ses père et mère ainsi que l'obligation alimentaire à leur égard..
En application de ces textes, l'enfant peut être appelé à participer aux frais d'obsèques de ses parents. Toutefois , il peut en être dispensé en tout ou partie par le juge, lorsque le créancier (parent défunt) a manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (enfant).
2
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
19 déc. 2020 à 18:28
Bonsoir,

Renoncer a l'Héritage.

cdt

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
Modifié le 19 déc. 2020 à 18:51
Bonjour,

Même en renonçant a la succession on peut être amené a payer les frais d’obsèques.

Renonciation

Si vous renoncez à la succession, vous êtes considéré comme n'ayant jamais été héritier. Vous ne recevez aucun bien et vous n'avez pas à payer les dettes du défunt.

Toutefois, si vous êtes ascendant ou descendant du défunt, vous pouvez être amené à participer aux frais d'obsèques en fonction de vos moyens.

C'est bien de mettre des liens mais encore faut il les lire avant
0