J'ai fait une grosse bêtise...

Signaler
-
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
-
Il y a deux mois j ai ouvert un compte bancaire à mon nom pour le profit de quelqu'un d autre en échange d une somme, je lui ai donné la carte bancaire le RIB et tout les codes confidentiel et il m’a dit d'ouvrir un compte sous un numéro de téléphone rechargeable et aujourd'hui je reçois un courrier de la Cour d appel de PAU - Tribunal de Justice de Bayonne.

ORDONNANCE DE MAINTIEN DE SAISIE PENALE DE SOMMES INSCRITES AU CREDIT D UN COMPTE BANCAIRE

Une dame à portée plainte contre moi pour escroquerie d'une somme de 12 000 euros et le compte à mon nom était créditeur de 6003 euros et qui a été saisie. Ce n est pas moi l'auteur de cette escroquerie j'ai fait une grosse erreur mais je ne veux pas en payer les conséquences pour un délit que je n'ai pas commit.

À ce jour je n ai reçu que la notification de la saisie pénale mais pas de convocation à un tribunal ou commissariat.

pouvez-vous me guidé.

6 réponses

Messages postés
6422
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
4 206
Bonjour,

Vous devrez rembourser la banque du solde débiteur du compte pour lequel vous êtes responsable puisque vous êtes le titulaire du compte. La banque pourra obtenir un jugement avec décision de saisie sur vos autres comptes, salaire, biens, etc.

Pour le délit d'escroquerie, à vous de prouver que vous n'étiez pas impliqué dedans. Vous êtes quand même mal embarqué, vous avez laissé à un parfait inconnu un compte bancaire à votre nom. Vous auriez très bien pu participer au financement du terrorisme, dans votre malheur vous auriez pu avoir pire conséquence.

Vu les sommes et les faits, prenez un avocat.
Messages postés
20392
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
8 180
je ne veux pas en payer les conséquences pour un délit que je n'ai pas commit.
Rassurez vous, vous allez payer les conséquences du délit que vous avez commis.
Celui d'ouvrir un compte pour une autre personne.

Je vous invite à lire la célebre histoire de Jawad Bendaoud. C'est pas exactement la même chose, mais c'est le même principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jawad_Bendaoud
Si cet argent avait été utilisé pour du terrorisme, vous finissiez en prison.

Dans le cas présent, c'est juste une escroquerie, mais comme tout à été fait à votre nom, c'est à vous de rembourser.
Il faudra ensuite vous retourner contre cet "ami" (qui est bien à l'abri à l'étranger) en portant plainte contre lui.
Messages postés
107099
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
1 095
Rassurez vous, ce n'est pas pour autant que vous avez foutu votre vie en l'air et vous allez vous reconstruire
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
2
Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner auprès d'un avocat le plus rapidement possible. Vous dites que vous n'avez commis aucun délit, or c'est totalement faux. Vous n'avez peut-être pas commis l'escroquerie directement mais vous vous êtes rendu coupable du délit de recel d'escroquerie, c'est donc le tribunal correctionnel qui vous attend. Compte-tenu de votre âge et manifestement de votre naïveté, le tribunal pourra sans doute se montrer indulgent.
Merci de ta réponse et je ne vais probablement jamais retrouver cette personne je la connais pas et je n'ai plus aucun contact et il s'est fait discret tout a long de nos conversations je suis assez attristé car j'ai 18 ans et toujours en recherche d'un premier emploi en ces temps difficiles j'ai vraiment été stupide de foutre ma vie en l'air pour un peu d'argent de poche j'ai été naïf.
Merci de vos réponses à tous je tiens à préciser que le courrier de l'ordonnance de maintien de saisie pénal il précise bien que "j'ai arnaqué" 12 000 euros à une dame et mon compte était créditeur de 6003 euros et qu'ils sont saisie 6003 euros et non 12 000 euros. Quelle sera la suite de la procédure car cependant je n'ai reçu aucune convocation au commissariat ou dans un tribunal et pour les 6000 restants ?
Dossier à la une