Garde d enfants

authentiquen - 10 déc. 2020 à 13:53
authentiquen Messages postés 148 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 14 déc. 2020 à 14:16
Bonjour,


j ai deux enfants de 22 ans et 14 ans

je n ai pas la garde ,je paye naturellement une pension alimentaire pour chacun d eux .
celui de 22 ans je ne sais pas ce qu elle fait sa mère me dit rien ?
pour celui de 14 ans mon ex femme me demande de m en occuper ( c est elle qui a la garde ) , je m en occupe quand je l ai, je lui ai trouvé des stages de troisième et je fais autre divers démarches .
j ai l impression que mon ex voudrait que je m en occupe presque tout le temps
elle m adresse sms comme quoi que je m occupe pas de mon fils de 14 ans et que il ne veut plus aller chez moi , il s ennuie (ce qui n est pas vrai)

j ai l impression qu elle m en veut tellement quelle manipule les enfants
à quelle degrés de harcèlement par sms qu elle m envoie que c est punit par la loi[?
est ce que c est à elle de faire la plupart des démanches pour mon fils de 14 ans car elle a la garde ? meme si je m en occupe parfaitement quand je l ai
et quelles démarches dois je faire pour ne plus etre harcelé et sali en permanence

je suis reconnu handicapé catégorie 2

cela devient très pénible pour moi tous ces sms qui me rabaissent

merci

cordialement

1 réponse

Cher Monsieur,
S'agissant de votre premier enfant, âgé de 22 ans, même en l'absence de contact, la mère a l'obligation de vous tenir informé, au moins une fois par an, de la situation de votre enfant majeur. En toute hypothèse, celui-ci étant majeur, et la mère n'ayant plus l'autorité parentale du fait de cette majorité, vous n'avez pas besoin d'elle pour être informé précisément de la situation de votre enfant. Ainsi, vous devriez plutôt vous rapprocher directement de celui-ci.
S'agissant des faits de harcèlement, la loi ne prévoit pas de "degré d'harcèlement". En revanche, elle précise que ces faits doivent altérer vos conditions de vie. Vous pouvez, si nécessaire, porter plainte ou bien déposer une main courante, mais je doute que cela n'aboutisse.
Enfin, concernant votre enfant de 14 ans, le fait que la résidence de celui-ci soit fixée au domicile de sa mère n'impacte nullement votre autorité parentale, c'est à dire les droits et obligations dont vous disposez vis à vis de lui. Dans ce cas-là, je vous conseille d'engager une médiation familiale, voire de saisir le juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de résidence de l'enfant, en lui demandant notamment une résidence alternée (ou toute mesure relative à la garde de l'enfant ou à sa contribution alimentaire) et en fournissant au juge des éléments qui mettraient en "danger" l'intérêt de votre fils, tels que les messages de harcèlement que vous recevez régulièrement. En toute hypothèse, la réception de ces messages n'est ni bonne pour vous, ni bonne pour l'enfant puisque les conflits permanents entre les parents n'agissent nullement dans leur bien-être, dans leur développement et leur intérêt.
Salutations distinguées,
0
authentiquen Messages postés 148 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 1
14 déc. 2020 à 14:16
bonjour ,

je suis d accord avec vous pour celui de 22 ans ,il veut pas me dire ce qu il fait et ça mère me dit rien ,
alors je fais quoi?

pour celui de 14 ans ,je ne veux pas d une garde alternée ,on a déjà fait ,on éduque pas pareil, alors conflit en permanence
je veux juste la paix et qu' elle arrête de m harceler ,je m en occupe normalement

cordialement
0