Refus résiliation loi Chatel

tenuo - 10 déc. 2020 à 02:52
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 janv. 2021 à 07:02
Bonjour,
Je suis chez ucr et étant coincé à l'étranger, j'ai loupé le courrier d'échéance. On m'en a fait part trop tard que je l'avais reçu, donc recoincé chez eux pour un an.
J'ai vu qu'en décembre, ça serait sans doute possible de résilier à tout moment. J'ai patienté et là j'ai envoyé une demande de résiliation.
Elle m'a été refusée car parait-il que j'ai souscrit à un contrat de groupe, on ne m'a jamais parlé de ça, je ne sais même pas ce que c'est.

Après recherches : Pour ce type de contrat assez particulier, signé par le biais de l’entreprise..

Quelle entreprise ?

J'ai vu un vieux message de 2011 sur un forum fermé où quelqu'un avait vu ça résiliation refusé par ucr pour le même motif de contrat de groupe. Malheureusement il n'y a pas la fin de cette histoire.

J'aimerais de l'aide pour résilier ce genre de contrat car j'ai pas envie de payer 80€/m encore 6 mois
A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147
10 déc. 2020 à 09:31
Bonjour,

Aviez vous souscrit cette mutuelle dans le cadre d'une mutuelle communale ?
Certaines communes négocient avec un organisme pour proposer à leurs habitants un contrat collectif ; l' adhésion n'est pas obligatoire bien entendu mais permet aux habitants qui le souhaitent de bénéficier d'une mutuelle sans questionnaire médical, sans limite d'âge etc etc ...L' interlocuteur reste la mutuelle mais vous pouvez demander à joindre le référent de votre mairie pour avoir des informations ET surtout consultez votre contrat afin de connaître les conditions de résiliation.

Cdt
0
Bonjour,
Non j'ai souscrit à cette assurance normalement. Je cherchais un courtier pensant que cette fois, ça serait mieux sauf que le courtier de chez Ritchaard n'était en fait qu'un conseillé ucr. Il était trop tard quand je me suis aperçu que j'étais chez ucr. Tout ça c'est passé par téléphone.
Cdt
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147 > tenuo
10 déc. 2020 à 19:19
Donc vous avez un contrat santé individuel ou un certificat d' adhésion ? Sans savoir plus précisément ce que vous avez signé, difficile de vous répondre.

Demandez des précisions à votre courtier et demandez lui quels sont les motifs de résiliation acceptés ...

Cdt
0
tenuo > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
10 déc. 2020 à 20:18
J'ai adhéré à rien, normalement c'est enfin je pense un contrat de santé individuelle mais comme ils me parlent d'un truc de groupe...
Le courtier est sencé me rappeller car celle du service client ucr dit qu'elle ne peut pas résilier mais bien sûr le courtier n'appelle pas. C'est normal vu que je veux être résilié.
Je peux aller voir une autre mutuelle mais il ne faudrait pas pas que je me retrouve avec deux.
Cdt.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147 > tenuo
10 déc. 2020 à 21:42
Voir ce que vous avez signé et éventuellement une association de consommateurs.
0
tenuo > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
11 déc. 2020 à 02:08
Ok merci.
Je vais voir si dans mes documents c'est mentionné que c'est un contrat de groupe et voir avec une asso de consommateurs. Je vous tiens au courant.
0
Bonjour
Après lecture des documents, il n'y a que pour la prévoyance que ça parle d'un contrat de groupe mais j'ai annulé ce contrat dans les délais impartis donc je ne vois pas pourquoi ils me sortent cette histoire de contrat de groupe.

J'ai aussi voulu envoyer un mail à Richard vu que c'est eux que j'ai eu avant de souscrire... Boîte pleine, ils n'ont donc pas reçu mon mail.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147
11 déc. 2020 à 16:35
Bonjour,
Si je comprends bien vous êtes quand même bien passés par le courtier que vous mentionnez pour souscrire à la mutuelle. Donc c'est bien à ce courtier que vous devez vous adresser, sauf erreur. Essayez de les joindre directement afin d'exposer votre souhait de résilier ce contrat. Si souci :
Tapez médiation + le nom de votre courtier dans votre moteur de recherche.
Cdt
0
tenuo > nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 14 janv. 2021 à 21:46
Bonsoir
Désolé je n'avais pas vu cette réponse.

J'avais contacté le courtier par mail et il m'avait rappelé de suite (l'assurance ne lui avait sûrement pas demandé de me rappeler) Je n'avais pas le temps de répondre, j'ai répondu à son mail en demandant de me rappeler le lendemain, un mois après je n'avais pas eu de rappel. J'ai suivi le conseil de connaissances, j'ai vu avec une autre assurance. Je n'étais pas sûr avec leur histoire de contrat de groupe, non mentionné dans les pdf signé électroniquement mais sur les papiers d'échéance. Les pdf ont été signé avant, déjà la ce n'est pas valable mais bon ils savent ce qu'ils font.
La résiliation sera effective le mois prochain et il mentionne la loi de juillet 2019, Cette même loi entrée en vigueur en décembre 2020 donc celle mentionné quand j'ai envoyé ma demande de résiliation avec AR(en plus y'avait pas besoin) . Je n'ai pas payé janvier, que je devrais payer avec février mais je pense être dans mon droit de ne pas payer aussi février ? Le problème c'est que si il m'arrive un truc, je ne pourrais pas demander que je ne veux pas que cette assurance me rembourse vu qu'elle est lié à la carte vitale.
Je vais tout de suite renvoyer ma carte de tiers payant.

Dans un an je résilie ma nouvelle, elles en ont profité pour ne pas être honnête. Genre, j'ai dû aller en agence, le contrat que je voulais n'était pas dispo en agence (pourtant c'est leur adresse, sur les pdf) mais bon elles ont bien compris que je voulais absolument résilier l'ancienne. Ces gens sont là avant tout pour faire du profit, pas pour aider mais bon elles ont sûrement aussi de la pression de leur supérieurs.

J'espère avoir 0 tracas car pour les 0 blabla c'est loupé.

Cdt
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147 > tenuo
Modifié le 15 janv. 2021 à 07:02
Bonjour,
Donc finalement votre demande de résiliation a été validée ? (La résiliation sera effective le mois prochain)
Normalement, la résiliation est effective 1 mois après réception de votre courrier par la mutuelle. Donc pourquoi effective en février car vous aviez envoyé votre courrier en décembre ?
Votre nouveau contrat prend effet quand ? Si il a déjà pris effet et que vous souhaitez que la télétransmission se mette en place, demandez à votre ancienne mutuelle de se retirer dès à présent de la télétransmission afin que la nouvelle puisse se positionner.
Cdt
0