Exceptions loi Chatel

Résolu/Fermé
Marla - 30 déc. 2009 à 12:21
docassur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 25 mai 2011 à 09:26
Bonjour,
Moi aussi, je viens de " tenter " de faire résilier mon contrat mutuelle santé en invocant la loi Chatel, et dans les conditions requises, mais ils ont refusé, disant qu'ils ne sont pas soumis à cette loi. Alors que faire ?
Comment aurais - je pu savoir que cette compagnie n'était pas soumise à cette loi ?
Je les ai joint au téléphone pour qu'ils me confirment la résiliation ; ils ne m'ont rien dit dans ce sens, prétextant un simple retard dans le courrier pour expliquer le fait que je n'ai pas reçu mon certificat de résiliation.
Par contre, la mutuelle à laquelle j'étais sur le point d'adhérer, les a appelé devant moi et c'est à eux qu'ils ont dit qu'ils n'étaient pas soumis à cette loi. J'étais sur le point de souscrire une deuxième mutuelle...
Je suis coincée, je reste avec ma mutuelle pour un an encore !
Quelle loi définit et réglement ces exceptions ?
Que peut-on faire pour faire respecter ce " droit " à se désengager d'un contrat qu'on nous impose pour une année supplémentaire ?
Si vous avez des réponses, il faudra les faire largement circuler ; qu'est-ce qu'on est mal informé, pauvres consommateurs que nous sommes !
A voir également:

7 réponses

docassur Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 64
25 mai 2011 à 09:26
Bonjour,

Certains contrats d'assurance santé échappent effectivement à la législation de la loi Chatel, ce sont les contrats groupe.
Or, certains contrats de mutuelle individuelle sont juridiquement des contrats Groupe à adhésion individuelle facultative.
Cela ne parait pas évident à premiere lecture, mais c'est une parade pour l'assureur, et vous ne pouvez pas la démonter.
Pour la plus part, il s'agit de contrat de courtiers grossistes qui se réassurent ailleurs : april, alptis, asaf, solly-azar par exemple.

Il n'y a pas d'élément de contournement pour résilier en dehors de votre échéance annuelle, sauf si votre situation change : déménagement dans une autre zone tarifaire, changement de régime etc.
24