Envoi de fonds en Belgique

marie3346 - 8 déc. 2020 à 14:49
 jodelariege - 9 déc. 2020 à 09:40
Bonjour,

Je vais recevoir très prochainement d'un oncle de la famille de mon fiancé un virement (par chèque) d'un montant de 4 000 euros qui sera viré sur mon compte CCP en France, sous quel délai pourrai-je retirer ce même montant car il est destiné à régler les frais hospitaliers de mon futur beau-frère pour une part, l'autre part sera envoyé à mon fiancé qui sont des citoyens belges.
Sous quel délai cette opération peut être envisagée, sachant que je vais déposer auprès du bureau de poste le plus proche, une commande de fonds pour la valeur du chèque en question

9 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963
8 déc. 2020 à 17:17
Attention, il y a pas mal de points dans votre histoire qui font penser à une arnaque au chèque.

Le pattern classique :
1) Réception d'un chèque et encaissement par la personne A
2) Reversement d'une partie du montant du chèque à une personne B
3) Le chèque est déclaré volé (car c'était le cas), le montant du chèque volé est donc déduit du compte de la personne A qui se retrouve à découvert.
4) La personne B disparait

Pourquoi, votre fiancé n'encaisse-t-il pas directement le chèque de son oncle ?
Pourquoi cet oncle ne fait pas un virement ?
6
bonsoir
effectivement c'est bizarre: on comprend que l'oncle de votre fiancé et du frère du fiancé doit passer par vous pour payer les frais hospitaliers du frère? l'oncle n'a qu'à payer directement son neveu? attention si arnaque la banque ne vous remboursera rien du tout et risque de vous bloquer votre compte et de vous virer ...
3
BmV Messages postés 91507 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 18 524
8 déc. 2020 à 17:51
L'hôpital où cet "oncle" sera soigné n'accepte-t-il donc pas les chèques en paiement des soins donnés ?

Et pourquoi faut-il envoyer de l'argent à votre "fiancé" ?
L' "oncle" ne peut-il lui-même retirer de l'argent à sa banque et le donner à son neveu de la main à la main ?
Quel intérêt d'avoir recours à un intermédiaire ?

Il y a longtemps que vous n'avez pas été au restaurant avec votre fiancé ?
3
Justement je redoute une tentative de blanchiment d'argent je vais donc protéger mes intérêts c'est à dire le signaler à ma banque
merci de votre aide
0
il suffit juste de ne pas déposer le chèque sur votre compte et de le renvoyer à l'oncle par courrier
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous dites dans votre premier message "un oncle ' de la famille de votre fiancé .... donc c''est votre" fiancé" qui vous a parlé de cet oncle et de ce bizness.....
si vous recevez ce chèque déchirez le sans le déposer.....il n' a aucune valeur sauf celle de vous faire beaucoup d'ennuis...
2
Merci mais c'est bien ce que je compte faire, j'ai toutefois averti ma banque par mail hier de cette tentative de blanchiment d'argent car mes codes bancaires m'ont été substitués de manière subtiles, lorsque le "fiancé" m'a demandé un accès à mon compte ( RIB pour l'envoi de l'argent et mot de passe ainsi il peut tout à loisir consulter mon compte) tout ceci sous le chantage aux sentiments, ce qui, dans un premier temps peut sembler stupide est en fait une opération bien ficelée pour qu'en tant que femme je me laisse amadouer et lorsque le coeur s'en mêle pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Donc j'ai averti ma banque et je recontacte ma conseillère de la Banque Postale pour qu'elle intervienne à l'encontre de tout virement de la (grosse) somme qui, soi disant, doit transiter par mon compte. Je trouve aussi que la BP ne met pas suffisamment en garde ses clients contre ce type d'opération à risques. Grâce à vos réponses, j'ai pu enfin voir clair dans le jeu de ce type qui prétend être amoureux de moi et même de vouloir m'épouser sans m'avoir vue. Il est vrai que je n'ai pas été prudente mais comment savoir qu'on a affaire à une mauvaise personne quand on vit dans la solitude et que, tout à coup, se présente une chance de changer tout cela... et puis comme le dit le dicton "mieux vaut tard que jamais" Quoi qu'il en soit, désormais je consulterai votre forum en cas de doutes car c'est bien votre intervention et celles d'autres internautes qui m'ont répondu avec gentillesse que j'ai pu saisir la gravité de mon erreur. mille fois merci.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 623 > marie3346
9 déc. 2020 à 07:06
Bonjour

"le "fiancé" m'a demandé un accès à mon compte ( RIB pour l'envoi de l'argent et mot de passe )
Changez votre mot de passe immédiatement

Cdlt
0
bonjour
effectivement précipitez vous à la banque
mais votre témoignage est un exemple d'une arnaque classique aux sentiments pour extorquer de l'argent: fiancé par internet ,qui veut vous épouser sans vous avoir vue ,des "parents " que vous ne connaissez pas non plus , de grosses ficelles pour vous piquer de l'argent .. vous donnez vos coordonnées bancaire sur internet à quelqu'un que vous n'avez jamais vu: tapez sur votre ordinateur "arnaques africaines " et vous serez prévenue pour la prochaine fois
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 déc. 2020 à 17:53
Bonsoir,
Effectivement c'est très suspect.
Dites à votre "fiancé" qu'il faut environ 2 mois pour encaisser le chèque et que vous attendrez l'avis de parfait encaissement de votre banque pour virer les fonds demandés, c'est à dire vers la mi-février 2021.
Vous verrez les réactions...
En clair on est en train de vous escroquer.
Cordialement.
1
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 286
9 déc. 2020 à 07:11
Bonjour
Je pense qu'il y a 2 urgences dans votre histoire:
- Mettre un terme définitif a la belle histoire d'amour
- Vous précipiter a la banque avant que votre compte ne soit vidé
1
Impossible je n'ai ni nom ni adresse de ce soi disant "oncle" et je suis quasiment certaine d'avoir été manipulée par une personne aux intentions pas très nettes.
0