Acheter châtaigneraie sans être exploitant

Castagnou - 6 déc. 2020 à 14:52
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 7 déc. 2020 à 13:16
Bonjour,

Nous sommes un couple, elle avec une licence dans le tourisme et moi avec un CAP en boucherie et en BAC+2 dans le tourisme aussi.
Nous avons visité une châtaigneraie que des agriculteurs vendent car départ en retraite, ils en demandent 110.000€. Nous avons le capital nécessaire pour acheter sans demander d'aide, nous souhaitons exploiter cette châtaigneraie et devenir castanéiculteurs.

Notre question est la suivante : pouvons nous acheter et, après, faire les démarches pour devenir exploitants ? Nous avons actuellement tous les deux des travails, nous n'avons donc pas de souci à acheter l'exploitation et à devoir patienter pour obtenir les permissions pour l'exploiter.

Merci d'avance à ceux qui me liront,

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2020 à 15:20
Bonjour,
Contactez la SAFER. Parce que il y a un gros risque de préemption.
2
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 792
Modifié le 7 déc. 2020 à 13:17
Bonjour,

Il vous faut la capacité d'exploiter, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour vous.
Contacter le PAI (point d’accueil installation) de la chambre d'agriculture de votre région.
Il s'agit du premier point de contact obligatoire pour pouvoir exploiter.

Ils vous expliqueront les démarches à effectuer en fonction de l'avancé de votre projet.

CB

1
Bonjour,

Du coup je déduis que j'ai bien le droit de l'acheter sans aucune paperasse particulière ?

Merci
0