Obsèques d'un parent que l'on souhaite oublier

mjmjazoulay - 4 déc. 2020 à 13:05
 Geo - 5 déc. 2020 à 14:27
Bonjour,

La santé de mon père serait parait-il fragile et je me pose des questions sur les formalités à engager en cas de décès. Dans mon cas il n'y a aucun amour, et il n'y aura après son décès ni aucune tristesse, ni regret, ou culpabilité. Je souhaiterais que ses obsèques soient le plus anonyme possible et je souhaiterais me débarrasser de tout ce qui le concerne au plus vite lorsque le moment viendra. Je précise que je n'ai aucun frère ni soeur, il restera ma mère pour laquelle j'ai à peu près autant d'estime. Si des dernières volontés étaient laissées, je souhaiterais les ignorer. Je me demande par exemple s'il est possible de le mettre au caveau anonyme de la municipalité, combien cela me coûterait. En cas de décès je me demande qui légalement a le pouvoir de décider de tout pour les obsèques et les formalités, ma mère peut-elle m'empêcher de procéder comme je l'entends ? Il est aussi propriétaire de deux appartements, et de plusieurs garages, comment pourrai-je me débarrasser au plus vite de tout ce qu'il y aura à l'intérieur pour pouvoir les revendre définitivement ?

Merci de vos conseils.

2 réponses

Bonjour
C'est à votre mère d'organiser les obsèques de son époux et de saisir un notaire pour traiter sa succession. Elle a des droits et vous ne pouvez vendre seul.
ni décider de le mettre dans un caveau anonyme.
Article 371
L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.

Par ailleurs, même si vous renoncez, vous restez tenu aux frais d'obsèques en proportion de vos moyens à moins de démontrer un manquement à ses obligations de père.
Si vous ne voulez rien, si vous êtes majeur, il vous suffira de déposer une demande de renonciation à sa succession auprès du Tribunal judiciaire et de transmettre la copie du récépissé au notaire ou à votre mère.
0
Merci de ces réponses Erets, je me doutais que je ne pourrais rien faire sans l'accord de ma mère. Et supposons qu'elle m'appelle pour m'occuper de tout, en me laissant libre de choisir, pourrai-je alors le mettre dans un caveau anonyme de la ville ? Ou devrais-je le brûler ? Serais-je obligé de me déplacer sur place ? (j'ai quitté la région depuis longtemps)
0
On ne dit pas bruler mais incinérer.
Caveau anonyme, on dit fosse commune.
Votre mère peut vous donner carte blanche, par contre il faudra sa signature pour la sucession et vendre les biens.
0