Reduire mon taux d emprunt et re-investir

fredfred41 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 3 déc. 2020 à 00:36
 gitane2229 - 3 déc. 2020 à 11:10
Bonjour à tous je repose ma question différemment puisque je n avais pas très bien compris le taux des SCPI


J' ai actuellement 8 000€ qui "dorment" sur mon livret A, un crédit de 5 200€ restant 48 mois a 2.666%, soit 124.74€ par mois.


J' envisage d'emprunter 10 000€ a 0.95% sur 48 mois, soit 212.38€ par mois, pour rembourser le 1er crédit, et réinvestir 4 800€.

Je suis obligé de ré-emprunter , au lieu de rembourser avec mes 8 000€, sinon mon taux d'emprunt, chez ma banque, Boursorama, pour moins de 10 000€ reste a 2.666% et pas 0.95%.


Est ce une bonne solution?


Un remboursement anticipé, avec mes seuls économies, serait il plus intéressant?


Dans quel produit me conseilleriez vous d investir à moyen/long terme, avec 5 000 € ?


Merci pour vos retours et conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Remboursement anticipé de l'emprunt
Relire votre contrat, car il est souvent prévu x mois d'intérêt à payer ;

D'une manière générale, lorsque l'on a :
- un placement à très faible rendement (livret A) d'un côté,
- un emprunt à taux beaucoup plus élevé (2.66%) de l'autre,
il peut être intéressant de rembourser par anticipation tout ou partie de l'emprunt (en tenant compte du coût évoqué plus haut).

Concernant un placement nouveau, première question à se poser :
court terme (2-4ans) ? moyen terme (-5-7) ? long terme ?
Autrement dit, pendant combien d'années, je prévois que je n'aurai pas besoin de cet argent. Car suivant la réponse, l'investissement s'orientera vers tel ou tel produit.
De même, se renseigner sur les frais lors de l'acquisition du produit financier, la fiscalité pendant la vie du produit, et la fiscalité de sortie lors de la vente du produit financier.
De plus, très souvent, forte rentabilité va de paire avec un facteur risque plus élevé.
Voilà le b-a ba pour tout investisseur.
0