Patron refuse de régler mon solde de tout compte

Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - Modifié le 2 déc. 2020 à 16:26
 Ceb - 2 déc. 2020 à 18:00
Bonjour,
j'ai démissionné le 9 octobre et mon patron m'a fait signer et remis tout les documents le lundi 12, il m'a alors alors dit qu'il me réglerai le solde 5 du mois de novembre. Je suis parti à l'étranger le 1 novembre pour le travail, je suis actuellement et pour plus d'un an en côte d'ivoire.
Je l'ai contacté par message, il m'a insulté, et dit qu'il ne me payerai jamais. Aussi comment faire pour être réglé.
Merci d'avance.
Salutations distinguées

7 réponses

choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 192
Modifié le 2 déc. 2020 à 15:58
Bonjour
Le problème c'est que patron de bonne ou mauvaise foi suit la réglementation, le solde de tout compte est quérable, donc à vous d'aller le chercher ... il n'est pas tenu de vous l'envoyer. à moins d'un arrangement, ce qui appparemment n'est pas possible.

1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
2 déc. 2020 à 15:16
Salut,

Le solde de tout compte est quérable, si le patron ne veut pas vous l'envoyez, il faut allez le chercher directement.
0
Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
2 déc. 2020 à 15:49
Je suis d'accord avec la réponse, mais je pense que vous avez pas lu tout le message, il m'est difficile d'aller le récupérer puisqu'il n'a pas de chèquier d'entreprise, donc c'est soit par virement soit du liquide. La somme n'est pas très importante, 340€, et je suis actuellement en Afrique hors aller chercher 340€ et dépenser plus en frais de transport ne m'intéresse pas du tout.
0
Bonjour

Rappelez le et dites lui que vous allez donner pouvoir avec copie de votre pièce d'identité pour aller chercher le solde en espèces.
S'il refuse, vous pouvez toujours lui envoyer une lettre recommandée signée par vous, à faire poster par un membre de votre famille si vous en avez, pour dénoncer le solde de tout compte au maximum dans les 6 mois de votre signature. Enfin, s'il va la chercher. Si elle revient, il ne faut pas l'ouvrir.

Il ne respire pas la santé s'il n'a pas de chéquier d'entreprise.
Mais agir à distance de l'étranger, autant dire que c'est pisser dans un violon, vous pouvez l'assigner au prud'hommes, il vous faudra un avocat si vous n'êtes pas sur place, plus cher que ce que vous avez à recouvrir ou une personne habilitée qui peut vous représenter, ce qui ne garantit pas qu'il se présente à l'audience, et encore payer l'huissier pour recouvrer.. s'il ne se fiche pas en liquidation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1667

Vous n'aviez pas de préavis à faire pour démissionner le 9 et partir le 12 ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 517
2 déc. 2020 à 16:46
J'ai bien lu, ça ne change en rien ma réponse. Rien n'oblige votre ancien employeur à vous envoyer cette somme.
0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
2 déc. 2020 à 16:24
Et je rajouterais que si vous n'êtes pas content, la solution consiste à porter l'affaire en justice. Aux prud'hommes.. en France.

Donc soit vous allez en France pour récupérer directement votre argent, soit vous allez en France pour forcer l'employeur à vous envoyer votre argent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
2 déc. 2020 à 17:09
Oui ça j'ai bien compris, mais comme il n'a pas de chèque il ne peut me payer que par virement, et je me vois pas dépenser 400€ de voyage et perdre 15 jour de travail, plus les frais, pour récupérer 340€ donc je lui en fait cadeau ?
0
dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
2 déc. 2020 à 17:14
Parti comme ça, oui, vous allez lui en faire cadeau.
Au pire, vous irez le cherche à votre retour.
0
Ceb > dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
2 déc. 2020 à 17:19
Même avis, s'il est encore là... et à condition d'avoir dénoncé le solde de tout compte signé dans le délai de 6 mois.
0
Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 > Ceb
2 déc. 2020 à 17:45
Oui je suis sûr qu'il ne sera plus là dans moins de 6 mois, il est déjà en retard d'urssaf et de règlement d'autres factures donc la fin d'année sera sûrement la fin, il est connu des services administratifs à plusieurs reprises
0
Ceb > Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
2 déc. 2020 à 18:00
Bien possible .. vous pouvez mettre une alerte sur infogreffe et le suivre sur bodacc fr.
il ne vous a peut-être pas déclaré non plus, gardez vos bulletins et tout ce qui est relatif à PE, vous en aurez besoin à votre retraite.

l'Urssaf et les caisses de retraite ne font pas de cadeaux, ce sont les premiers à provoquer la liquidation ...même s'il y a un plan.. Ils voient rouge aussi, à juste raison, si le précompte salariale n'est pas versé immédiatement avant de demander des délais.
Il est aux abois et assailli de partout, à un moment les fournisseurs ne livrent plus , sans la doute la raison pour laquelle il vous a envoyé boulé et répondu qu'il ne payera jamais, il le sait.
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
2 déc. 2020 à 17:23
0
Dauphin_01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
2 déc. 2020 à 17:39
Je vous remercie pour vos réponses, c'est bien la preuve que la mauvaise foi a encore de beaux jours devant elle, si il faut aller personnellement casser la tête de mauvais payeurs, lol, mais merci quand même précisions, il me reste 4 mois pour trouver une solution.
Très sincères salutations
0