Colis vers l'Espagne

changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - Modifié le 30 nov. 2020 à 21:05
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 7 déc. 2020 à 13:44
Bonsoir à tous!

Il m'arrive quelque chose d'incompréhensible avec des colis destinés à l'Espagne.
Par deux fois, les envois que j'ai faits en colissimo suivi à un vieil ami me sont revenus.
Cette personne vit entre Madrid et les Baléares où elle possède une résidence secondaire.

Au moment du déconfinement, et après avoir demandé si le paquet adressé à Ibiza serait autorisé à partir, j'ai scrupuleusement rempli la formule de déclaration aux services des douanes, indiqué la bonne adresse du bureau postal où cet ami va chercher son courrier, envoyé au destinataire le numéro d'envoi...pour récupérer un beau matin dans ma boîte aux lettres le paquet envoyé en juin!

Mettant cela sur le compte d'un encombrement des bureaux postaux immédiatement après le déconfinement, je ne m'en suis pas vraiment émue...
Cet ami fêtant son anniversaire il y a deux semaines, j'ai réalisé pour lui un collage que j'ai placé dans un emballage très soigneux (50 cmX 30 cm).Le paquet pesait 800 grammes et j'ai envoyé -toujours en colissimo suivi- ce paquet en respectant les normes imposées.
Par précaution, j'ai adressé en même temps à mon ami, ainsi qu'à la personne s'occupant du bureau de poste concerné, le numéro de l'envoi qu'ils ont reçu trois jours après.


Hélas, hélas!...Mon ami, impatient de recevoir son cadeau, s'est rendu au bureau de poste de San Juan de Labritja à partir du 25 novembre 2020, date à laquelle le colis était censé arriver d'après la personne à qui je l'ai confié au bureau de poste de départ.
Toujours rien et, aujourd'hui, j'ai consulté mon suivi de colis pour apprendre...qu'il était "en cours d'acheminement vers la France".Je vais donc un de ces quatre matins le retrouver dans ma boîte aux lettres sans savoir pourquoi...

Si quelqu'un veut bien me dire ce qui s'est probablement passé, j'en serais ravie car je n'y comprends rien! Les envois français en colissimo suivi sont-ils relayés par les Correos espagnols ou sont-ils confiés à des sociétés privés?
Je commande souvent des livres en Espagne et tout fonctionne très bien dans ce sens-là...

Mon ami connaît très bien la responsable (très sérieuse) du bureau de poste de San Juan, qui lui a affirmé ne pas avoir reçu ce colis.

Merci par avance pour vos réponses

4 réponses

Bonjour

Possible que vous ou lui n'ayez pas fait les formalités douanières comme il faut ou attendues.
https://www.correos.es/content/dam/correos/documentos/atc/dua-/Aviso_tipo1_Comunicacion_recepcion_envio_Peticion_doc_v17_2_impresion.pdf
Il faut aussi qu'il ait un mail ou un portable
https://www.correos.es/es/es/atencion-al-cliente/informacion-aduanera/dua-importacion/seguimiento-de-los-envios-en-tramite-de-importacion
El plazo establecido en el Aviso de Llegada para la realización de los trámites aduaneros ha expirado.
Es posible que el destinario no haya aportado toda la documentación solicitada, o que no se haya realizado el pago del presupuesto, por lo que no podremos proceder a la importación del envío y tendremos que devolverlo a su origen.
1
Et à la poste, ils vous ont dit quoi?
0
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
Modifié le 1 déc. 2020 à 12:58
Merci pour la réponse , mais La Poste n'est pas directement concernée puisque le colis est bien sorti de France.
On m'a conseillé d'attendre le retour du paquet et de regarder les étiquettes de renvoi censées m'indiquer la raison de la réexpédition depuis l'Espagne avant de faire une réclamation via le 3631.
Pas évident , d'une part parce que le premier colis qui m'avait été retourné porte bien des étiquettes de retour ne mentionnant AUCUNE raison de renvoi du paquet, sinon des sigles (peut-être ceux de sociétés de transports privés espagnoles???)
D'autre part parce que les services de colissimo, en ligne comme au téléphone, ne sont pas joignables pour l'instant suite à un mystérieux "incident".
Bug informatique ou saturation des services de Colissimo La Poste, ce fieffé farceur de Père Noël ayant apparemment renoncé à son vieux traîneau au bénéfice d'envois par Internet!
0
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
7 déc. 2020 à 13:44
Hola!
Et merci pour votre réponse. J'avais TOUT rempli correctement: formulaire pour la douane, téléphone portable du despinataire et le mien, adresse correctement libellée, poids et contenu précis du paquet , frais (élevés) d'envoi acquittés etc.
Mon ami m'a téléphoné d'Ibiza.Au bout d'une semaine de questions posées concernant le colis , il a obtenu des employés du bureau de poste dont il dépend cette information:
Ce n'est pas la Poste espagnole qui se charge de la distribution des colis venant de l'étranger mais une société privée (SEUR) qui a une certaine tendance à renvoyer les paquets à leurs expéditeurs!
Pour comble de malchance , un employé de mon bureau de poste , qui n'a pas procédé à l'expédition, a regardé attentivement le reçu que son collègue m'avait donné.
J'avais mentionné sur les étiquettes Ibiza Islas Baleares Espagne
Eh bien, quand on envoie un colis aux Canaries ou aux Baléares, IL NE FAUT PAS MENTIONNER LE PAYS AUQUEL ELLES APPARTIENNENT!
Cette information peut d'aillleurs être utile à des personnes censées expédier quelque chose en direction de ces îles
Chose absurde, puisqu'on doit obligatoirement mentionner le pays de destination en remplissant le formulaire.
Que je sache, les Baléares constituent une communauté autonome comme la Catalogne ou l'Andalousie, entre autres, mais ne sont pas (encore!) un pays.Enfin!..
Ces archipels auraient-ils tendance à se faire la valise en raison d'une accélération de la tectonique des plaques? Est-ce un effet délétère de l'indépendantisme ambiant?
Le simple fait d'avoir mentionné le pays de destination a donc entraîné la réexpédition de mes colis!
Il me fallait me contenter de mentionner "Ibiza Islas Baleares"; mais personne ne me l'a dit au moment de l'enregistrement des paquets.
Désormais, j'aurai recours à une société privée pour envoyer mes colis.C'est dommage
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Martine Ristori
0