Porte communicante qui fait office de cloisons entre 2 appartements

Luc94700 - 30 nov. 2020 à 01:19
 Luc94700 - 30 nov. 2020 à 01:32
Bonjour,

Je loue depuis Février 2020 un studio (un pièce) de 24m2 au RDC d'une nouvelle résidence, dans le Val de Marne en proche banlieue parisienne, construite en 2019 et livrée début 2020.

Lors de ma visite de l'appartement, j'ai été interpellé par la présence d'une porte communicante au sein d'un des murs du séjour, porte qui communique avec... le logement de mon voisin ! La porte est fermée à clé, mais elle ne filtre ni les odeurs d'un logement à l'autre, ni les bruits d'un logement à l'autre. Mon voisin est locataire également.

Lors de la visite du logement, l'agent immobilier m'a assuré que cette porte serait retirée rapidement, durant les premiers mois après mon installation si mon dossier était retenu, qu'il fallait que je vois avec les gestionnaires de la résidence (BNP Paribas Property Management) pour plus d'informations. Selon ce même agent, l'appartement de mon voisin et le mien étaient sensés ne former qu'un seul logement à l'origine, mais la commune à interdit de construire un logement 3 pièce au Rez-de-chaussée, d'où le fait qu'il existe actuellement un studio (mon logement) et un deux pièces (celui de mon voisin).

Cela fait maintenant 10 mois que je suis installé dans ce studio et la porte est toujours en place. Je communique avec les gestionnaires de la résidence à coup de mails, de courriers et de coups de fils, mais rien n'avance. Pourtant ce ne sont pas de gros travaux à prévoir que de devoir murer une simple porte de 2 mètres de haut. Ils me répètent toujours la même chose: qu'ils attendent des informations et une "attestation de conformité des travaux" de la part de ma commune et du promoteur immobilier (Vinci Immobilier, qui est aussi constructeur je crois bien) avant de pouvoir réfléchir à supprimer cette porte.

Ma question est simple; est-ce légal le fait de vivre avec une porte communicante ? Pour info ce n'est pas une porte blindée, mais une simple porte pour séparer deux pièces d'un même logement. Le mur qui fait cloison à l'air d’être un mur porteur, contrairement à d'autres dans mon studio qui semblent sonner creux. Que puis-je faire pour forcer le bailleur à murer la porte, auriez vous des idées s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance, je ne peux plus supporter cette situation et mon voisin non plus. J'ai décidé de ne plus payer mon loyer mais rien n'y fait, je reçois recommandé sur recommandé et mise en demeure de payer, sans avancée notable.

Merci beaucoup encore, et excellente journée à vous.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
30 nov. 2020 à 01:29
bonjour,

grosse erreur que de ne plus payer son loyer !!
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/
<< Article 7
Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus >>

Avez-vous fait un courrier R+AR (vous seul et/ou conjointement avec votre voisin) ? Mails et coups de fil ne servent à rien.

cdt.
1
Bonjour,

Merci pour votre reponse.

Oui j’ai déjà écrit un courrier recommandé seul, qui est resté sans réponse. A savoir que le gestionnaire de la residence a changé trois fois en 10 mois...
Il n’y a que par mails et telephone que j’arrive parfois a obtenir des reponses, qui sont toujours les memes « nous attendons l’attestation de conformité blablabla »
0