Expert lors d'un sinistre

Alain - 28 nov. 2020 à 10:50
 Alain - 30 nov. 2020 à 00:47
Bonjour,

Locataire , une tuile s'envole, mise en demeure bailleur qui ne réagit pas = 2 chambres abîmée dont une inondée. Moquette séchée depuis. Le couvreur délégué par le bailleur passe retirer la laine de verre . L'expert n'aurait il pas dû passer AVANT pour apprécier les dégâts locatifs SVP ?
De même les dégâts personnels (démontage lit + armoire + vêtements cartons et sacs). L'expert imagine que le tapissier va déménager ce qui est contre les murs, alors que cela ne relève pas de son domaine de compétence.
Je précise que le locataire est handicapé moteur.
Merci pour votre aide.
Cordialement

7 réponses

Gayomi Messages postés 17546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 539
29 nov. 2020 à 09:56
En cas de litige par rapport à la prise en charge des dégâts par l'assurance, vous pouvez saisir le médiateur ou la justice.

Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3050
1
Dans l'immédiat cela ne sert à rien avec un dossier vide
Merci pour le lien
Cordialement
0
Gayomi Messages postés 17546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 539
28 nov. 2020 à 10:52
Et l'assureur du locataire, que dit-il ?
0
Bonjour
Justement il ne dit rien !
La personne demanda à la protection juridique : comme c'est la même société = conflit d'intérêt
Un expert ne doit il pas être indépendant voire déontologiquement passer outre quand le client paie cette prestation ? à se demander pour qui travaille l'expert : client de l'assurance ou le bailleur
Bon dimanche
Merci
0
Bonjour
Le couvreur délégué par le bailleur passe retirer la laine de verre . L'expert n'aurait il pas dû passer AVANT pour apprécier les dégâts locatifs SVP ? 

la laine de verre n'est pas un dégât locatif.
(et c'est techrniquement stupide de l'avoir retirée).

Merci pour votre aide

quelle est l'autre question?
0
Bonjour
Ile devient quand la laine de verre est imbibée et traverse la chambre en dessus qui elle-même dégrade la tapisserie chambre RDC
Il fallait retirer la laine de verre
MAIS l'expert n'aurait il pas dû passer AVANT le retrait pour estimer davantage ?
Merci
0
Diverker > Alain
29 nov. 2020 à 09:19
Ile devient quand la laine de verre est imbibée et traverse la chambre en dessus <code>
qui elle-même dégrade la tapisserie chambre RDC
Il fallait retirer la laine de verre</code>
Non, pas si l'isolant n'a pas été comprimé, ce qui semble le cas.
la laine de verre n'est pas une éponge.

MAIS l'expert n'aurait il pas dû passer AVANT le retrait pour estimer davantage ?

Je vous suggère de vous proposer pour tenir son agenda pour les RV...
0
Alain > Diverker
29 nov. 2020 à 10:32
Le couvreur eut du mal à retirer la laine de verre qui ne pesait plus un kg mais X kg d'eau
Il semble par rapport à la chambre du RDC , que la laine de verre dégorgea vers la coffretière et l'eau par la tirette du volet (visible chambre RDC)

Pourquoi son agenda ? il n'est pas le seul à travailler . Je trouve un peu facile que l'expert s'en soit pris au locataire handicapé , suggérant même sa responsabilité quant à la tuile ayant glissé jusqu'à la gouttière. Qu'il soit de mauvaise humeur n'est pas le problème des autres.
0
Même si un expert est délégué par l'assureur, l'expert ne doit il pas être "indépendant" ? car le conflit d'intéret si réel est aberrant
Quelque part au final : le bailleur se retrouve avec surtout la chambre du haut avec une tapisserie posée dans les règles de l'art alors qu'il accepta de l'ancien locataire , une tapisserie de 2 tons et les 4 murs remplis de cloques . La laine de verre mouillée cloquant la tapisserie face fenêtre, logique, (tuile partie au-dessus). Mais les autres panneaux, l'expert pas un mot et le locataire paiera la franchise.
De même l'expert n'estime pas le préjudice de la personne handicapée dans l'impossibilité de remonter armoire et lit. Les panneaux contre le mur c'est au locataire de dégager les murs où sont stockés par le fait , les vêtements dans cartons et sacs. Le tapissier c'est pas son boulot mais pas non-plus au locataire reconnu handicapé
L'expert n'est pas impartial.
Pour aller plus loin : dans l'escalier même façade qui a pris l'eau. Le précédent locataire tapissa une partie de l'escalier par-dessus la tapisserie d'origine. Maintenant , les lés sont décollés au niveau du raccord. Réponse de l'expert "je suis pas sensé savoir si c'était pas avant" ! mauvaise foi totale
0
Si vous n'êtes pas satisfait, ou d'accord avec les conclusions de l'expert, rien ne vous interdit, pour autant que vous soyez concerné (parce qu'on a du mal à cerner qui vous êtes dans l'affaire...), de mandater un expert d'assuré pour défendre vos (?) intérêts.
a vos frais.
0
Alain > Diverker
29 nov. 2020 à 10:38
Une différence énorme : le rapport de l'expert travaillant pour l'assurance du locataire ne lui a pas rendu de rapport. Uniquement un entretien téléphonique entre expert et bailleur et l'expert a choisi le devis . Point. Et ça aussi c'est anormal. Le locataire est quand même le 1er concerné.

Je connais le locataire tout simplement je ne suis pas de la police. J'essaie de démêler cette histoire loin d'être claire.
Mandater un autre expert ? le 1er expert est mandaté par l'assurance. Mais SI un second = à charge du locataire je suis d'accord. Comment être ou ne pas être d'accord avec un expert quand aucun rapport ?
Si cela ne vous trouble pas , moi si
Merci
0
Diverker > Alain
29 nov. 2020 à 12:29
Une différence énorme : le rapport de l'expert travaillant pour l'assurance du locataire ne lui a pas rendu de rapport.

Et il n'a pas à le faire.
seul l'assureur qui le mandate le peut.

 Uniquement un entretien téléphonique entre expert et bailleur et l'expert a choisi le devis . Point.

Point... De ce que vous savez de la gestion de ce sinistre...

 Et ça aussi c'est anormal. Le locataire est quand même le 1er concerné. 

A quel titre, juridiquement?
c'est lui qui est lésé parce que les biens endommagés lui appartiennent ( i.e. c'est lui qui les a réalisé ou financés)?
Ou son assureur n'intervient qu'à titre conventionnel. Au titre de quelle garantie intervient-il? DDE ou tempête?
0
Alain > Diverker
29 nov. 2020 à 17:07
L'assureur n'a pas de Rapport de l'expert (rien dans le dossier à ce jour). Le locataire n'obtenant rien e son assurance depuis 3 semaine se rapproche du bailleur pour savoir où en est le dossier.

Le bailleur s'entretient verbalement avec l'expert et le locataire reçoit le courrier où il doit se rapprocher de son assureur. Puis signer devis , contacter entreprise, payer.....

Certes , le Bien appartient au bailleur lésé par les tempêtes successives mais aucun contrôle si toiture fragilisée. Zone de tempête officielle, mais non répertoriée avant la précédente et la tempête suivante.

D'après ce que j'en sais de ce lotissement de 16 pavillons : tempête de 99, une seule toiture s'était envolée . Le bailleur doit il vérifier les autres toitures en temps normal .....comme dans une zone répertoriée à risque ?
DDE ? pas son problème je pense
Météo forcément
0
Diverker > Alain
29 nov. 2020 à 19:18
Certes , le Bien appartient au bailleur lésé par les tempêtes successives mais aucun contrôle si toiture fragilisée. Zone de tempête officielle, mais non répertoriée avant la précédente et la tempête suivante.

D'après ce que j'en sais de ce lotissement de 16 pavillons : tempête de 99, une seule toiture s'était envolée . Le bailleur doit il vérifier les autres toitures en temps normal .....comme dans une zone répertoriée à risque ?
DDE ? pas son problème je pense
Météo forcément

bon ben je vais m'arrêter là; je ne vais pas passer plus de temps à essayer de faire le tri entre faits et opinions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour le lien
J'ai conseillé au locataire de saisir le Médiateur des assurances car cette histoire de conflit d'intérêt si elle est évidente, l'assurance n'aurait jamais dû conseilleur le locataire de prendre une assistance juridique.
Merci
0
Je viens de regarder votre lien.
Le Médiateur des assurances est à saisir APRES une conciliation potentielle avec l'assureur
Encore faut-il avoir les éléments de l'expert
Il y a plus de 3 semaines , le locataire joignait son assurance. En RDV devait rappeler. Rien. Le locataire pendant 3 semaines se tapa moult appels avec divers interlocuteurs, chacun ayant sa propre interprétation y compris le service juridique.
Quand le locataire réussit à avoir l'assurance, l'appel ne lui avait pas été transmis. Rien d'étonnant, c'est une plate-forme, aucune communication entre eux c'est imbuvable !
0
Gayomi Messages postés 17546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 539
Modifié le 29 nov. 2020 à 11:31
Je comprends.
Dans le lien, on vous également la marche à suivre suivante :
Saisine du service réclamation de votre assureur
Si le litige persiste, vous pouvez saisir le service réclamation de votre compagnie d'assurance.

Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d'assurance.

Envoyez-lui votre dossier contenant :

un courrier indiquant l'objet du litige avec votre assureur et les démarches que vous avez déjà effectuées,
les copies des documents en rapport avec ce litige (factures, courriers...).
Le service devrait vous répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de votre courrier.

Si vous n'avez pas de réponse ou qu'aucun règlement amiable du litige n'est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.


Je pense que c'est ce qu'il convient de faire avec les éléments que vous possédez, ou en indiquant les démarches faites et qui n'ont pas abouti. Il vous faudrait des traces écrites (courrier ou mail).
0
la et les autres assurances furent prises via internet MAIS en rapport avec la banque du locataire. Tout est désormais informatisé , rien d'écrit.

Le locataire possède seulement le courrier de l'expert avec date d'expertise et mails basiques avec son bureau.

Avec l'assurance, c'est par phone depuis la déclaration du sinistre. Aucun courrier proprement dit de l'assurance "nous prenons note que vous ceci etc...." RIEN d'écrit.

Les seuls écrits sont du locataire par mail à l'assurance et son conseiller bancaire lui réclamant un RDV et précédemment des écrits via la messagerie.
C'est grâce à votre lien qu'il faut d'abord trouver des explications avec l'assureur avant de saisir le médiateur des assurances.
Curieusement le banquier lui confirma la procédure Médiateur direct.
L'assureur lâcha quelques infos : n'est pas assuré avec sa banque = conflit d'intérêt ce que ne révéla pas le banquier.
Malheureusement , dossier vide sauf de la part du locataire hormis lettre de l'expert
Et il vient de recevoir du bailleur où celui-ci note l'entretien phone avec l'expert (!?), joindre l'assurance, puis signer le devis,avancer les frais et la menace que si locataire déménage il devra payer d'abord les tapisseries.
Pour l'expert, max 2 ans pour rénover. Le bailleur aucune date butoir .
Le locataire a scanné le tout à l'assureur et au banquier qui souhaitait aussi une suite des démarches.
A la lecture, l'assureur parût surpris d'où le scan
Ils auront le tout lundi pour la plateforme et mardi le banquier.
Banquier et assurance ne tiennent pas le même discours et personne n'évoque le 1) les conditions générales.
Je pense que le locataire a déjà prévu la résiliation des contrats à échéance !
Merci Gayomi pour votre aide
0
Gayomi Messages postés 17546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 9 539
Modifié le 29 nov. 2020 à 12:34
Le banquier n'est pas l'assureur. Il ne fait que proposer les produits pour le compte de l'assureur.
Le locataire peut tenter la saisine du médiateur. S'il n'est pas le bon interlocuteur, il le précisera.

Et sinon, pourriez-vous préciser à quel titre vous intervenez ?
0
Alain > Gayomi Messages postés 17546 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
29 nov. 2020 à 17:29
Ce sont les assureurs de sa banque. Le locataire a pris également une assistance juridique. Survient un problème et ce service invoque le conflit d'intérêt.

Redît à l'assurance multirisques, la personne confirma que ses propres assurances sont hors de la banque à cause de ce conflit d'intérêt. Estime que la protection juridique n'aurait jamais dû être proposée au locataire.

J'interviens à titre amical du locataire handicapé. J'ai suivi l'entretien entre locataire et expert. 2 H 30 d'entretien. Dès le départ l'expert émet un doute sur le sinistre comme si la personne se déplaçant 10 M pouvait grimper jusqu'à la toiture. Et le sinistre intervient 5 semaines après le début du contrat. Avant cet assureur , le locataire était assuré ailleurs. L'expert a franchement cherché la petite bête qui n'avait pas lieu d'être.
A la fin de l'entretient , l'expert téléphona au bailleur et à 50 € près , étaient d'accord sur les frais. Le bailleur demanda le comportement du locataire et l'expert "je vous rappelle après".
Le conseiller de la banque avait émis l'hypothèse de faire jouer l'assurance du bailleur et non celle du locataire.
Depuis le début, multiples versions des interlocuteurs de la plate-forme et même su conseiller bancaire. Faudrait peut être qu'ils se mettent d'accord entre-eux pour que le locataire soit au courant dès le départ et non multiplier les démarches téléphoniques . C'est quand même à l'assureur de suivre le dossier et contacter le locataire qui paie son assurance (il me semble)

C'est le type même de problème qui peut arriver à n'importe qui où l'expert tient compte du bailleur ok mais rien concernant le locataire. Perso ça m'interpelle cet imbroglio.
0