Sans emploi je touche la ahh ex que le trésor public peu me saisir

Abel - Modifié le 24 nov. 2020 à 20:00
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 nov. 2020 à 10:59
Bonjour,
Je suis sans emploi je touche la ahh ex que le trésor public peu faire une saisie sur mon compte

2 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
27 nov. 2020 à 10:59
Il existe une sorte de confusion sur les revenus insaisissables.

Certains revenus sont déclarés insaisissables (RSA, AAH), ça veut dire que le créancier ne peut pas contacter directement l'organisme payeur pour demander l'argent AVANT qu'il n'arrive sur le compte bancaire (comme c'est le cas sur un salaire ou chômage).

Mais une fois l'argent sur le compte bancaire, il cesse d'être un RSA ou un AAH et perds donc son caractère insaisissable.

A ce moment, une deuxième protection entre en jeu. Si vous avez moins d'un RSA sur le compte (500 euros environ), la banque doit refuser de donner l'argent au créancier qui le demande, y compris Trésor public.

Mais c'est là que les choses dégénèrent. Quand le Trésor Public va tenter de récupérer l'argent, il va le faire par le biais d'un Avis à Tiers Detenteur (ATD). Je vous invite à rechercher ce terme dans les conditions générales de votre banque.
Mais je vais vous aider en vous disant ce que vous allez y trouver. La présentation d'un ATD est facturée en moyenne aux alentours de 70 euros.
La présentation.
Peut importe que l'argent soit transmis ou pas, la banque prends 70 euros. Et si l'ATD échoue et que l'argent n'est pas transmis, alors le créancier le représentera le mois prochain, où il sera encore facturé 70 euros, et ainsi de suite tous les mois.
Ces 70 euros sont un achat 'normal' et n'entrent dans aucune protection. Apparemment, ils ne sont même pas concerné par le plafonds des frais bancaires.

Donc au lieu de vous demander si le Trésor public peut ou pas faire une saisir sur votre compte, prenez contact avec lui pour négocier d'un échéancier raisonnable, parce que sinon, vous allez de toute façon payer le même montant pour rien.
1
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 950
26 nov. 2020 à 23:31
Bonsoir
Oui ils peuvent mais cela ne peut être que pour vos besoin que la saisi peut se faire si je ne me trompe pas.
0