Réparation appartement meublé

Estay10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 24 nov. 2020 à 15:40
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2020 à 09:17
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement meublé en 2018 et depuis quelque temps, certains appareils ne fonctionnent plus. Le volet roulant de ma chambre ne veut plus s'ouvrir. Les lames ne parviennent plus à s'enrouler dans l'axe. Par ailleurs, je n'ai plus de lumière dans ma salle de bain depuis des mois. Le courant avait sauté lorsque j'avais appuyé sur l'interrupteur.

Selon vous ces réparation incombent-elle au locataire ou au propriétaire ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 17:15
Bonjour,
"depuis des mois" !!! Il est temps de vous en occuper !
Déjà le diagnostic du problème est primordial :le locataire doit prendre en charge les "menues réparations :
exemples :
- réglage du volet
- remplacement d'une ampoule
- remplacement du fusible
sont à votre charge.
Si c'est plus grave, c'est au bailleur de le réparer.

Commencez donc par trouver la cause de ces problèmes.
2
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 263
24 nov. 2020 à 21:41
Bonsoir,

Effectivement comme mentionne Anémone c'est peut-être simplement le fusible qu'il faut changer.
Déjà au niveau de votre disjoncteur, regardez s'il y a un référencement des fusibles (une petite note qui indique ce qu'alimente chaque fusible genre "lumières salle/salon", "prises cuisines", "lumières cuisine/sdb, etc...)

Si pas de notice, vous allumez dans chaque pièce au moins un appareil électrique et une lumière puis vous désenclenchez chaque fusible l'un après l'autre en prenant soin entre chaque de voir ce que cela éteint, dans quelle pièce et vous le notez par la même occasion (souvent un fusible alimente plusieurs prises ou lumières d'une même pièce).

Si le fusible qui alimente vos lumières sdb/cuisine est clairement identifié ou que vous le trouvez par défaut si pas de notice, vous le sortez de son casier (souvent un poussoir à baisser ou une tirette que vous tirez vers vous pour baisser le casier). Vous sortez le fusible et vous l'emmenez avec vous en magasin de brico pour trouver la référence exacte (demandez au vendeur si vous ne vous y connaissez pas trop)

Les fusibles sont vendus par pack de 4/6/10 ou plus pour moins de 10 euros en général donc comme ça vous en aurez en rab au cas où un autre fusible saute.

Depuis des mois sans lumières dans des pièces vitales .... Il est effectivement plus que temps de vous en occuper !!!

A l'avenir >> Un problème électrique : on checke au disjoncteur
Je vous conseille également de retirer les ampoules cuisine/sdb pour les tester à d'autres endroits car il est possible qu'elles aient grillées avec le court-circuit.
Ainsi vous rajouterez les ampoules à votre liste de courses brico.
1
Estay10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
24 nov. 2020 à 20:49
Merci pour votre réponse anemondemer.

Oui mais encore faut-il en avoir les moyens. Je suis au chômage, peu de revenus donc et beaucoup de charges.

Pour la panne d'électricité dans le cuisine, ce n'est pas un simple changement d'ampoule. Quand j'avais allumé l'interrupteur, il y a eu comme une petite "explosion". Depuis, je n'ai plus de lumière dans la cuisine et dans la pièce adjacente qui n'est autre que ma salle de bain. Donc, c'est pas vraiment une petite réparation.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 20:51
Si c'est juste le fusible ! c'est facile à remplacer pour quelques euros.
0
Estay10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
30 nov. 2020 à 23:45
Merci votre réponse SDWilliams.

D'accord, je vais suivre vos conseils. Vous devez certainement me prendre pour un inculte dans me domaine.

Pour ce qui est du volet roulant, le cout de réparation est plus élevé que prévu car le volet est difficile d'accès (volet est à l'extérieur, 1er étage d'un immeuble, pas de balcon…). De plus le volet est fermé donc pour accéder au corps de l'appareil (qui est situé à l'extérieur), il faudrait découper le volet. Le coût total de l'opération serait autour des 400/450 euros, main d'œuvre comprise. Donc pour moi, ce n'est plus une menue réparation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 09:17
Rien ne vous empêche de faire un courrier RAR au bailleur pour réclamer les réparations.
A savoir que si c'est juste un fusible il vous refacturera l'intervention (qui sera bien plus chère que vous voudriez).
Pour le volet c'est en effet plus problématique car il n'est pas facilement accessible depuis l'intérieur. Avez vous demandé des devis ? Sinon demandez des devis et envoyez les au bailleur.
0