Justificatif de taxe TEOM

Jeannj - 23 nov. 2020 à 18:11
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 23 nov. 2020 à 22:38
Bonsoir, je suis locataire d’un appartement de 45m2 dans une jolie résidence de 64 logements comprenant des maisons, des appartements et une piscine.
Je paye 50€ de charges mensuelles et je n’ai pas de jardin (étage) sachant que les locataires ayant un jardin payent plus cher de charges (entretient des jardins compris). Il y a quelques semaines l’agence de location qui gère tout m’a envoyé par mail un appel de taxe TEOM de 91€16 sans donner aucun justificatif. Je trouve le tarif très cher sachant les charges payées qui représentent au minimum 40000€ annuel avec tous mes voisins. Suis-je en droit de demander un justificatif de ce prix et le cas échéant bloquer son prélèvement et juste payer le loyer en attendant une justification ? Que dit la loi à ce sujet ?Merci de vos réponses.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
23 nov. 2020 à 20:45
Bonjour,

Comme il n'existe pas de barème, difficile de vous dire si c'est normal ou pas.

Par contre, le bailleur (ou l'agence puisqu'il y a une agence) doit vous fournir le justificatif pour la TEOM. Vous pouvez effectivement payer uniquement le loyer en attendant ce justificatif.

Cordialement,
2
Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 18:30
Bonjour, la taxe des ordures ménagères en general c'est au nombre de personnes suivant votre lieu d'habitation ou ça peut être au nombre de ramassage effectué dans l'année
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
23 nov. 2020 à 22:38
bonjour,

et quand vous aurez ce justificatif (= copie de l'avis de TF de votre bailleur), que l'agence aurait dû vous fournir et que vous êtes tout à fait en droit de réclamer avant de payer, vous vérifierez que le montant demandé correspond bien à votre logement et qu'on ne vous demande pas les frais de gestion.

Je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

cdt.
0