Avis sur protocole à suivre, litige travaux

Jullz - 23 nov. 2020 à 14:49
 Jullz - 23 nov. 2020 à 16:16
Bonjour à tous,

je prends le temps de produire ce message car j'aurai besoin de vos conseils concernant un litige. Voilà ce qui s'est passé :

Nous avons contacté un artisan par l'intermédiaire d'une connaissance au mois de septembre pour qu'il intervienne sur une porte/serrure endommagées. Il nous a donc présenté un devis de 1000 euros, récapitulant les différentes étapes de l'intervention. Nous avons accepté son devis. Il est intervenu une première fois sur la porte, a posé une nouvelle serrure à trois points, mais n'a pas totalement terminé son travail. Il nous a exprimé qu'il repasserait quand il aurait le temps pour finaliser les travaux, en nous donnant un délai d'une à deux semaines. Au bout de ces deux semaines, aucunes nouvelles. Nous avons donc prévenu notre contact, qui s'est empressé de le rappeler à l'ordre. Il est donc revenu début octobre pour finaliser le travail, en présence de notre ami commun. Mon ami était effaré de voir le manque de professionnalisme de cet artisan, qu'il connaissait pourtant. Il lui a sonné les cloches en lui demandant d'être plus appliqué dans les finitions, au vu du montant de 1000 euros demandé. Au final, faute de matériel adéquat, nous avons convenu qu'il reviendrait une dernière fois avec les outils nécessaires pour terminer cela proprement. Nous étions déjà mal partis...

Quelques jours plus tard, ma mère et moi sortons pour faire une course. Nous nous retrouvons bloqués sur le pas de porte en revenant : impossible d'ouvrir la porte. Nous essayons par tous les moyens possibles de régler la situations nous même, mai rien n'y fait; Nous sommes donc dans l'obligation de contacter un serrurier en urgence, en période de confinement. Il était 20h, les équipes d'intervention étaient toutes occupées. Nous avons donc dû attendre plus de deux heures avant qu'ils arrivent chez nous. Une fois face à la porte, ils nous annoncent le montant de l'intervention, 902 euros pour le déblocage. Les montants sont bien évidemment surtaxés, en cette période de confinement, et au vu d l'horaire tardif. Nous payons car nous n'avons pas le choix. Les serruriers nous expliquent qu'il y a une malfaçon dans la pose du verrou, et que cela a été fait n'importe comment. Ils nous laissent leur facture et signalent par écrit que le travail n'était pas conforme.

Nous nous retrouvons donc avec une serrure/porte toujours pas présentables, 1902 euros de frais d'intervention à nos frais... Ce n'est donc pas acceptable. Nous avons contacté le serrurier par mail à deux reprises et par téléphone en lui expliquant que nous souhaitions au moins qu'il rembourse les frais liées à sa malfaçon. Il nous balade sans cesse, nous dit "oui, oui", mais ne nous a toujours pas remboursé.

Nous avons été corrects, mais notre patience a des limites. Son travail initial était mal fait, et inachevé. Et cela nous a en plus de cela coûté 902 euros supplémentaires.

Ma question est la suivante : comment entamer une procédure en justice pour récupérer notre dû. Quel axe devons nous suivre? Je ne le laisserai pas s'en tirer comme ça et souhaite opter pour un dédommagement complet.

Je vous remercie infiniment, par avance, pour l'aide que vous nous apporterez.

Bonne journée,

Julien

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 15:27
Bonjour,
Avant tout il faut saisir l'assurance professionnelle de cet artisan. les coordonnées sont sur le devis.
0
Bonjour,

il n'y a aucune coordonnées d'assurance sur le devis. Seulement les informations liées à l'entreprise.

Merci
0
Utilisateur anonyme > Jullz
23 nov. 2020 à 16:03
Donc vous vous êtes fait avoir !
  À savoir : les artisans ou les micro-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, pour lesquels une assurance professionnelle est obligatoire (notamment la garantie décennale pour les professionnels du bâtiment), doivent obligatoirement mentionner sur leurs devis l'assurance souscrite au titre de leur activité, les coordonnées de l'assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie.
0
Jullz > Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 16:16
Très bien. Je sais où se trouve son local, et j'opterai donc pour l'alternative violence. Ah la la, dommage de devoir régler ça de cette maniere. Merci en tout cas. Bonne journée !
0