Quelle retraite et quand - France + Luxembourg

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour,
J'ai 49 ans. J’ai travaillé 21 ans en France et je travaille maintenant au Luxembourg.
Je dois normalement travailler jusqu'à 68 ans pour comptabiliser 40 années.
L’âge de départ en retraite en France est 62 ans, contre 65 au Luxembourg.
J'ai plusieurs questions :
1. Est-ce que je peux avoir droit à une partie de ma retraite française à 62 ans tout en continuant mon activité au Luxembourg ?
2. Si je décide d'arrêter mon activité professionnelle avant 68 ans (situation financière adéquate), est ce que j'ai droit au versement d'une partie de ma retraite (française et/ou Luxembourgeoise) ?
3. Est-ce que le montant de ma retraite à 68 ans sera un cumul de la retraite française et Luxembourgeoise ?
Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
12
Le taux dépend de votre année de naissance et du nombre de trimestres cotisés.

L'âge de départ à la retraite autorisé est 62 ans. Votre taux plein se trouve entre vos 62 ans et vos 67 ans (en fonction de l'année de naissance et du nombre de trimestres). A partir de 67 ans vous êtes au taux plein quoi qu'il arrive.

Concernant la retraite au Luxembourg, je n'en connais pas les conditions. Pour vous répondre il faudrait que je demande à mon service juridique international.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
>
Messages postés
34290
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Merci !
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Bonjour Dorian,
Je ne cotise effectivement plus aux régimes français. Quand vous dites que je peux continuer à cotiser, est-ce que vous parlez de la complémentaire ?
Et en parlant de la complémentaire, est-ce que celle-ci peut être versée lorsque l'âge légal minimum de départ en retraite est atteint, même si je n'ai pas cotisé tous mes trimestres ?
Merci d'avance
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

J'ai encore une question (en plus de celle d'hier) : en partant avant l'âge légal, je subi une décote. Est-ce que cette décote est fixe et "à vie" ou est-ce que je percevrai le taux plein à l'âge maxi de départ en retraite (67 ans pour moi) ?
Exemple : décote de 37% de 62 ans à 67 ans, puis taux plein à 67 ans ?
Même question pour la complémentaire.
Merci d'avance.
Messages postés
30111
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
2 771 >
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

bonjour,

La décote constatée à la liquidation de la pension de retraite, de base ou complémentaire, est définitive. Pas de réévaluation à l'age du taux plein.

La retraite complémentaire peut être demandée même sans tous les trimestres, elle subit une minoration voir : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/instructions/Coefficients-de-minoration.pdf
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
>
Messages postés
30111
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

Merci !
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
12
Bonjour,

A l'heure actuelle vous ne cotisez sans doute plus aux régimes de retraite français (sachez que vous avez la possibilité d'y cotiser si vous le souhaitez).

La solution au sein de l'Union Européenne est la suivante :

1° L’âge minimal de départ à la retraite est celui du pays dans lequel vous résidez (Luxembourg donc 65 ans sauf si vous êtes transfrontalier).

2° Concernant le montant de votre pension de retraite, elle sera la somme la plus élevée entre votre retraite théorique et la retraite proratisée :

Retraite théorique : elle est calculée comme si vous aviez réaliser toute votre carrière en France.

Retraite proratisée : part de retraite à la charge de chaque Etat

3° Si vous partez à la retraite avant d'avoir cotisé tous vos trimestres, vous percevrez une retraite (soit théorique soit proratisée) qui ne sera pas à taux plein.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Merci Dorian. Quel est le taux plein ? Est il le même en France et au Luxembourg.
Je réside en France, donc âge de départ minimal 62 ans. Si je part en retraite à 64 au lieu de 68 ans, quel serait le taux ?
Merci d'avance
Messages postés
15706
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
2 926
bonjour, vu votre âge, quand vous partirez en retraite, elle sera de toutes façon a 65 ans en france.
Dossier à la une