Quelle retraite et quand - France + Luxembourg

just_me_71 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - Modifié le 18 nov. 2020 à 22:26
just_me_71 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 5 déc. 2020 à 15:32
Bonjour,
J'ai 49 ans. J’ai travaillé 21 ans en France et je travaille maintenant au Luxembourg.
Je dois normalement travailler jusqu'à 68 ans pour comptabiliser 40 années.
L’âge de départ en retraite en France est 62 ans, contre 65 au Luxembourg.
J'ai plusieurs questions :
1. Est-ce que je peux avoir droit à une partie de ma retraite française à 62 ans tout en continuant mon activité au Luxembourg ?
2. Si je décide d'arrêter mon activité professionnelle avant 68 ans (situation financière adéquate), est ce que j'ai droit au versement d'une partie de ma retraite (française et/ou Luxembourgeoise) ?
3. Est-ce que le montant de ma retraite à 68 ans sera un cumul de la retraite française et Luxembourgeoise ?
Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 11
19 nov. 2020 à 12:26
Bonjour,

A l'heure actuelle vous ne cotisez sans doute plus aux régimes de retraite français (sachez que vous avez la possibilité d'y cotiser si vous le souhaitez).

La solution au sein de l'Union Européenne est la suivante :

1° L’âge minimal de départ à la retraite est celui du pays dans lequel vous résidez (Luxembourg donc 65 ans sauf si vous êtes transfrontalier).

2° Concernant le montant de votre pension de retraite, elle sera la somme la plus élevée entre votre retraite théorique et la retraite proratisée :

Retraite théorique : elle est calculée comme si vous aviez réaliser toute votre carrière en France.

Retraite proratisée : part de retraite à la charge de chaque Etat

3° Si vous partez à la retraite avant d'avoir cotisé tous vos trimestres, vous percevrez une retraite (soit théorique soit proratisée) qui ne sera pas à taux plein.
1
just_me_71 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
19 nov. 2020 à 12:48
Merci Dorian. Quel est le taux plein ? Est il le même en France et au Luxembourg.
Je réside en France, donc âge de départ minimal 62 ans. Si je part en retraite à 64 au lieu de 68 ans, quel serait le taux ?
Merci d'avance
0