Aura-t-elle des problèmes de succession

HOMELANDE Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 - Modifié le 15 nov. 2020 à 19:26
 Ulpien1 - 16 nov. 2020 à 17:26
Bonjour,

Musulman de nationalité française, je suis marié depuis 2006 au Maroc devant un Adoul sous la loi islamique avec une Marocaine qui depuis 2010 dispose aussi de la nationalité française.

Notre mariage est reconnu par la France où nous vivons et je suis divorcé d'un précédent mariage (à la mairie) avec trois enfants du 1er lit.

Ma question est la suivante :

Mon épouse vient d'acheter une maison au Maroc sur son nom de jeune fille, lorsque je serais décédé, aura-t-elle des problèmes de succession avec mes enfants du 1er lit qui vivent en France et ne l'ont jamais reconnue comme étant leur belle-mère.

Si nous achetons une maison en France, c'est la loi française qui s'applique à moins que je réside au Maroc ?

Je vous remercie de bien vouloir l'éclairer sur ces questions épineuses.

1 réponse

Bonjour
Je présume que vous êtes tous les deux bi-nationaux et musulmans.En conséquence, et enl'absence d'un autre choix de votre part, vos successions seront placées sous le régime de la loi marocaine, y compris pour les biens situés en France.
Quant à vos enfants , s'ils ne sont pas musulmans, ils ne pourront pas hériter de vous musulman , même s'ils sont bi-nationaux.
1