Paiement droits de succession

Lamina - 15 nov. 2020 à 19:36
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 16 nov. 2020 à 15:39
Bonjour,

Mon père est décédé cet été et je ne suis plus en contact avec ma mère. Je réside a l'étranger. Pour le moment, je dois signer une procuration au notaire pour attester la dévolution successorale. Aucun inventaire n'a encore été fait. Les droits de succession seraient apparamment élevés et ma situation actuelle ne me permet pas de les payer. Quelles seraient mes options ? Est-ce que renoncer me permettrait de m'acquitter de ces droits de succession ?

Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 nov. 2020 à 15:29
Votre enfant étant mineur, si vous renonciez à la succession, votre part reviendrait à votre enfant qui pourrait lui même renoncer si le juge des tutelles donnait son accord a une telle renonciation.

D'après ce que vous indiquez l'actif de succession est conséquent.

Le juge des tutelles ne prononcera donc jamais une renonciation au nom de l'enfant.

Selon toute probabilité vous allez hériter de la nue propriété de biens constituant l'actif de succession.

Dans ce cas vous devriez pouvoir opter pour le paiement différé des droits jusqu'au décès du conjoint, voire même bénéficier du paiement fractionné si vous pouvez en assumer la charge.
1
Merci beaucoup !
Étant résidente a l'étranger depuis près de 10 ans et ne recevant des avis concernant la succession seulement par mail, c'est parfois très difficile de s'y retrouver.
Aussi, mon enfant n'est pas nommé dans l'acte de notoriété (étant donné que le testament date d'il y a 20 ans), est-ce que c'est un problème ou cela ne change rien ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623 > Lamina
16 nov. 2020 à 15:39
est-ce que c'est un problème ou cela ne change rien ?

Cela ne change rien
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié le 16 nov. 2020 à 10:37
Les droits de succession seraient apparamment élevés et ma situation actuelle ne me permet pas de les payer.

Méfiez vous des apparences, vous devez en savoir plus avant de prendre toute décision.

En premier lieu renseignez vous exactement sur l'étendue de vos droits et sur ceux de votre mère. Seuls la connaissance précise de la consistance de l'actif et de votre part dans cet actif vous permettra de prendre une décision.

Au surplus en fonction de votre situation vous pourriez peut être bénéficier du paiement fractionné des droits, et éventuellement du paiement différé.


Est-ce que renoncer me permettrait de m'acquitter de ces droits de succession ?


Si vous renoncez vous n'hériterez de rien et ne serrez donc pas redevable de droits de succession. Avez vous des enfants ? (et ou) des petits enfants ?
0
Merci de votre réponse. Oui j'ai un enfant.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 nov. 2020 à 13:52
Quel age a votre enfant ?
0
Un an.
0