Séparation concubins et crédit immobilier

Halo17 - 13 nov. 2020 à 16:28
DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 18 nov. 2020 à 19:33
Bonjour,
Un ami à moi vient de se séparer de sa concubine. Il y a 2ans, ils ont contracté ensemble un crédit afin d'acheter un terrain et lancer la construction d'une maison. Ils sont passés par un constructeur, mais mon ami à réalisé beaucoup de travaux lui même.
En l'état actuel des choses, il souhaiterait reprendre le crédit entièrement. Aujourd'hui, la maison est évaluée à 10mille euros de plus. Mais les travaux ne sont pas finis. Mon ami souhaite les finaliser lui même. Ce qui apportera une plus value de 50mille euros, une fois faits. Il souhaiterait reprendre le crédit en l'état actuel, mais la banque n'acceptera de le suivre que si elle obtient une attestation de fin de travaux. Mais dans ce cas, mon ami n'aura pas la capacité financière pour le rachat.
Ma question: mon ami peut il faire valoir la plus value qu'il va apporter en finalisant lui même les travaux, afin que cela lui soit déduit de son crédit, sans qu'il n'ait l'obligation de devoir la partager avec son ex compagne? Et si oui, qu'elle procédure engagée?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,

1 réponse

DorianALLAIN Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 11
18 nov. 2020 à 19:33
Bonsoir,

S'il réalise les travaux, la maison bénéficiera des plus-values et il devra payer à sa concubine un montant plus élevé pour en devenir propriétaire.

Non la banque lui a prêté de l'argent, elle devra logiquement récupérer son argent. Le fait qu'entre temps la maison est prise de la valeur n'y change rien.
0