Renégociation assurance prêt immobilier

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 9 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 9 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison et donc de faire un prêt immobilier dans une banque. J'ai pris les assurances du prêt dans cette même banque.
On m'a proposé les services d'un courtier afin qu'il renégocie les assurances.

Pensez-vous que ce soit faisable alors que je viens tout juste de signer (signature prêt en septembre, signature en achat octobre) ?

N'y a-t-il pas une sorte de pénalité si je change mes assurances ?

Merci de vos conseils !

2 réponses

Bonsoir
Avez vous lu les conditions dans votre offre de prêt ??
Cdt
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 9 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Je viens de regarder, il y a ce paragraphe :

Après la signature de la présente offre de prêt, quel que soit le contrat d’assurance souscrit initialement, l’Emprunteur peut également demander la résiliation et la substitution du contrat d’assurance par un autre contrat présentant un niveau de garantie équivalent au
contrat d’assurance groupe proposé par le Prêteur. L’Emprunteur doit alors notifier au Prêteur sa demande de résiliation substitution soit au plus tard quinze jours avant le terme du délai de douze mois à compter de la signature de l’offre de prêt, soit, dans le cadre de
son droit de résiliation annuel, deux mois avant l’échéance annuelle pour l’exercice de la résiliation du contrat d’assurance.
Dans tous les cas de demande de substitution du contrat d’assurance, l’Emprunteur devra proposer au Prêteur un nouveau contrat présentant un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance groupe proposé par le Prêteur.
Afin de procéder à l’analyse de l’équivalence de garanties, l’Emprunteur devra adresser au Prêteur les documents suivants : la notice d’information (ou conditions générales) avec ses références du contrat proposé en substitution, les conditions particulières (ou tout autre document équivalent) indiquant les garanties et options souscrites et les éventuelles limites de garantie, le coût définitif total des garanties exigées par le Prêteur et le coût par période - selon la périodicité de paiement - de ce contrat (coûts exprimés en euros sur la durée
totale du prêt).
Le Prêteur dispose d’un délai de dix jours ouvrés à compter de la réception de cette demande pour notifier à l’Emprunteur sa décision d’acceptation ou de refus.
L’acceptation par le Prêteur du contrat d’assurance proposé en substitution donnera lieu à une modification du contrat de prêt par voie d’avenant après réception des informations définitives et actant de la souscription ferme du contrat proposé, transmises par l’Emprunteur.
En cas de refus par le Prêteur, le contrat d’assurance dont il est demandé la substitution n’est pas résilié


Donc si je lis bien, je suis dans mon droit de trouver une autre assurance, sans aucune pénalité si cette nouvelle assurance est équivalente à l'ancienne ?
Dossier à la une